Et si on arrêtait un peu de jouer ?

« – Chinette, t’as lu l’article dans Sud-Ouest ?

« – quel article ?

« – celui sur les français qui ont joué plus de 31 milliards dans les « jeux de hasard », l’an dernier. Et ça ne devrait pas être moins cette année.

« – tu sais qu’on a environ une chance sur 19 millions de gagner, quelque part dans ce bazar, Chinou. Mais c’est pas pour autant que la Française des Jeux irait brûler le souk d’Alep , sauf pour y faire parier sur un holocauste : 19 millions de morts pour un gagnant, c’est pas très rentable !

« – n’empêche, entre la misère qui s’insère peu à peu et l’illusion d’une vie meilleure qu’il faudra attendre longtemps, notre grand centre des impôts qu’est la FDJ continue à nous abreuver de ses tickets pires que l’emprunt russe !

« – et ce n’est pas ce passage dans l’article de Sud Ouest qui va me faire croire à la simple soupape de décompression !  Il suffit de lire :

« « Dans une période de crise, les gens ont besoin de soupapes de décompression qui leur permettent d’imaginer que l’on peut faire fortune », explique le sociologue Denis Muzet. « Ces jeux introduisent aussi l’idée d’une certaine égalité devant les jeux de hasard, ce qu’ils ne retrouvent plus dans la société. »

« – pour qui nous prennent-ils, Chinette ?

« – des caves, Chinou, des caves pleines de bas de laine bourrées de vieux louis  et de napoléons bien dorés… »

Article de Sud-Ouest :http://www.sudouest.fr/2012/10/03/les-francais-n-ont-jamais-autant-joue-838377-4585.php#xtor=EPR-260-[Newsletter]-20121003-[zone_info]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :