et pendant ce temps-là, le massacre continue … deux novembre, fête des morts.

Cet extrait de l’article du Monde sur la Syrie, avec ce commentaire d’Abdel Basset Saïda, qui ne fait que répéter l' »histoire » de tous ces conflits, où la prise en main par les extrêmistes d’une situation catastrophique pour les populations se trouve confortée, face au laisser faire – ne rien faire, de la communauté internationale. Les armes de destruction massive de Saddam Hussein étaient des prétextes certainement plus porteurs et sujets à l’interventionnisme. Ici, les populations subissent, les russes et les chinois fournissent les armes et la guerre ruine le pays. La routine, quoi. Après, « on » reconstruira, avec de juteux marchés à la clé.

 

Extrait :

« La chef de la diplomatie américaine a indiqué être en possession « d’informations inquiétantes sur des extrémistes qui se rendent en Syrie et tentent de détourner à leurs fins ce qui était jusqu’ici une révolution légitime contre un régime oppressif ». Le Front Al-Nosra, un groupe islamiste inconnu avant la révolte en Syrie, a ainsi revendiqué de nombreux attentats à travers le pays et ses combattants sont présents, souvent en première ligne, sur la plupart des fronts syriens.

« La communauté internationale est responsable, en raison de son manque de soutien au peuple syrien, de la croissance de l’extrémisme en Syrie », a affirmé jeudi à l’AFP Abdel Basset Saida. « Dans les zones qui ont échappé au contrôle du régime, c’est le chaos et le désespoir, car le régime continue à attaquer. Dans une telle atmosphère, il est naturel que se développe l’extrémisme », a-t-il ajouté.

Critiquant la déclaration américaine, M. Saida a lancé : « La communauté internationale devrait s’en prendre à elle-même : Qu’a-t-elle donné au peuple syrien ? Comment a-t-elle aidé les Syriens à stopper la folie meurtrière du régime ? » »

Deux articles du Monde pour ce 2 novembre, fête des morts

Article un

Article deux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :