Tirana, capitale de l’Albanie

Pays dont on n’entend pour ainsi dire jamais parler, qui fut un des états d’Europe les plus fermés dans son communisme médiéval, patrie d’Ismaël Kadaré (En 1972, nommé député albanais sans même l’avoir demandé, il est contraint d’adhérer au Parti communiste albanais (parti gouvernemental). Il n’en continue pas moins sa lutte constante contre le totalitarisme. Entré en disgrâce pour ses écrits considérés comme subversifs envers le régime, il est contraint de publier ses romans à l’étranger pour finalement s’exiler. Il obtiendra ainsi l’asile politique en France en octobre 1990.) -source Wikipédia-, l’Albanie reste, comme la Moldavie par exemple, un pays méconnu.

Cette année, cependant, ce pays fête ses 100 ans d’indépendance. Cela étant l’occasion d’organiser de grandes fêtes…

« C’est à Tirana, la capitale albanaise, qu’aura lieu le point d’orgue des cérémonies, ponctuées par de nombreuses initiatives – parfois insolites – visant à renforcer la fibre patriotique, comme la confection d’un gâteau de treize tonnes à l’effigie de l’aigle bicéphale, la peinture d’un drapeau géant portant le même symbole le long de « l’autoroute de la Nation » reliant l’Albanie au Kosovo, ou encore le sacrifice de quelque 2000 moutons lors d’un méchoui en plein air le 28 novembre. » (extrait de l’article paru dans Courrier International , voir ci-dessous).

Bon, pour ceux et celles qui voudraient aller déguster un bon méchoui le 28,  quelques conseils : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/albanie-12194/

Article de CI : http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2012/11/28/les-reves-de-grandeur-des-albanais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :