Tomi Ungerer, artiste.

Tomi Ungerer, dessinateur et illustrateur de notoriété internationale, né en Alsace en 1931, dont la ville de Strasbourg a su pérenniser l’oeuvre en créant un musée consacré à son oeuvre, fait aujourd’hui l’article du Petit Karouge Illustré. http://www.musees-strasbourg.org/collection/tu.html
Essentiellement pour faire la pub d’un bouquin paru en 2011, qui constitue une jolie biographie de l’artiste : « Tomi Ungerer, un point c’est tout » chez Bayard. Très intéressant, voire salutaire !
(Chinou est en train de lire le bouquin, et me lit à voix haute cet extrait -Tomi avait 14 ans pendant la seconde guerre mondiale-) :
Quelles conséquences a eues sur vous le fait d’avoir été exposé si jeune à la propagande nazie ?
« Il s’agissait d’un lavage de cerveau. A chaque début de cours, le Klassenfürher se levait et entonnait un triple « Sieg Heil pour le Fürher ». Plutôt que de répéter : »Heil Hitler » en choeur, mes camarades et moi nous faisions un honneur de saluer de saluer le Fürher d’un rigolard : »Ein Liter ! », c’est-à-dire « un litre » en français. Tous les élèves entonnaient ensuite des chants nazis. L’endoctrinement s’est montré si puissant, si bien rodé, qu’il a tatoué ma cervelle d’une encre indélébile. Depuis cette époque je n’ai de cesse de me battre contre cette vision déformée du monde et de l’histoire. Ces traumatismes ont motivé mes combats à venir, contre le fascisme, le racisme et l’antisémitisme. » (…/…)
Les images jointes à cet article, sauf la page de couv, photographiée par Chinou, ont été scannées dans le bouquin cité en référence, pour donner envie aux lecteurs de ce blog de s’ouvrir sur des auteurs et dessinateurs peu ou prou méconnus du grand public.

 

2 commentaires sur “Tomi Ungerer, artiste.

    • quelques illustrations concernant cette période sont dans le livre, en petit format. Mais le livre est une biographie complète, donc qui recouvre plusieurs époques. Les illustrations scannées sont là pour montrer le style d’Ungerer, certaines affiches pour Amnesty International sont restées fameuses. AK

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :