Le caleçon long, la capitale sans nom, Kilamba, Ordoz et Petaouchnok

Le premier fait rire les chinois : il s’agit d’un immeuble dans la ville de Guiyang  d’où coule une cascade.  En ouvrant le lien, vous pourrez en voir la source rafraîchissante et  anti-pandémoniale ( Pandémonium étant la capitale, entre autre,  des chats); nom : le Liebian International Building.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/insolite/en-chine-cet-%C3%A9tonnant-gratte-ciel-est-%C3%A9quip%C3%A9-d%E2%80%99une-cascade/ar-BBL8czn

Autre folie contemporaine, l’Egypte, où se crée la future capitale administrative (comme en son temps Brasilia, de Niemeyer), à…80 kms du Caire, en plein désert. Quand on sait la propension territoriale de cette mégapole de 19.5 millions d’habitants (wikipedia) et la proximité de cette nouvelle banlieue, car ce en sera une (pas de nom pour l’instant), on se demande par quels artifices le monde explosera. Le projet est évalué à 40 milliards de dollars, soit ad minima le double si les travaux s’achèvent tels que programmés. Pour avoir lu et aimé l’œuvre d’Albert Cossery (« les fainéants de la vallée fertile », etc), comment peut-on gaspiller de telles fortunes dans un pays où la misère règne et la démocratie est un vain mot?

Les chinois construisent des villes -Angola- (Kilamba ) des voies ferrées qui vont d’Est en Ouest, ouvrant ainsi des portes sur l’Atlantique, avec ses débouchés (les trains vont aussi dans l’autre sens) sur le pétrole, les minéraux rares, l’agriculture. Ils possèdent aussi leurs propres villes fantômes : en Mongolie (chinoise), la ville d’Ordoz, qui attend impatiemment 26 millions d’habitants…https://www.youtube.com/watch?v=-hErNoLq-JA

N’oublions pas Naypiydan,, capitale fantôme de Birmanie…ni Pontacq, très convoité par les Russes, qui aiment l’esprit à la fois alambiqué, hypocrite  et versatile des babouchkas locales très karacho! Un dicton local dit d’elles : « elles lisent dans ta main la couleur de ta joue quand elle sera giflée. »

 

Mais n’oublions pas que l’Occident possède aussi quelques vestiges non négligeables (sans parler de Detroit et des industries mortes autour des Grands Lacs des US. https://www.youtube.com/watch?v=K_brlvW7j5w.

AK

27 07 2018

Ptcq

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s