lettres à Henriette (1973-1980) : 1978 -2-

Vers Kabharovsk, (URSS)  fin août 1978

Un petit mot rapide écrit dans le train. Nous arrivons à 4 heures du matin à Khabarovsk après une semaine de tchouf tchouf. Encore une nuit et nous prendrons le bateau pour le Japon. On voyage avec les russkofs et c’est le handicap de ne pas parler russe car impossible causette. Le pays est beau et l’euphorie sur les rails arrive à la vue d’une nuit à l’hotel.

A Moscou, nous avons dormi très « classe » dans une chambre comme jamais j’avions dormi dans un hotel. Assez joulie ville (karacho). On a vu la place Rouge et le Crémelin. Le train pour écrire c’est très pratique

Bien des choses

On a failli rester en place à Varsovie car on n’avait pas de reservation pour le train (il n’y a pas de problème nous avait-on dit à l’agence, mon cul!). Bref, à chaque fois qu’on tentait de monter un waggon on nous foutait dehors sans ménagement. On s’est retrouvé à la fin du train complètement dépités, comme deux qui se résolvent à crever sur place, hagards, les bras tombant. Tout était foiré (les visas etc). Le train allait partir quand un cerbère d’un waggon (il y en a un par waggon et le waggon n’est accessible que par une porte, où se trouve ledit cerbère), nous fit signe de monter. La chance ! Ayant payé 250 fr eh oui, nous avons voyagé en 1ère classe couchettes très « classe » again. (On ne nous acceptait dans aucun waggon (*) car tout était pris ou soi-disant pris). Bref, sauvés de justesse.

Les russes sont brutes et barraqués, pas aimables sauf certains très gentils (rares). Le bourrage de crâne est sérieux, j’en parlerai plus tard.

J’écrirai du Japon où nous ne resterons pas vu les prix trop chers. J’espère que nos mandats nous attendent ! Prépare-toi à en envoyer de nouveau !

J’écris dans le train car nous arriverons à 4 h du matin pour repartir à 18h le même jour et je doute d’avoir envie d’écrire entre temps. Salut à tous !

Salut aux animaux et dis à Mir que c’est plein de mongoliens .

(*) note 2019 : ces 2 g à wagon, quelle horreur !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :