un reportage (de 2020) très dur et poignant : les fantômes de Karachi

Il faut se poser, prendre 35 minutes  de son temps et regarder cet effarant et effrayant reportage de David Muntaner  concernant la vie (la non vie) de ces femmes pakistanaises encloses dans quatre longs murs. Un monde terrible que la misère, la violence et la mainmise des hommes dirigent. Ce reportage m’a profondément ému, raison pour laquelle je l’ai mis ici.

 

C’est un rectangle de béton immense, massif, planté en plein cœur des quartiers Nord de Karachi. Deux cent cinquante mètres de long, cent vingt de large, c’est l’échelle du monde pour les 1700 patientes qui vivent entre ces quatre murs. La maison Bilquis Edhi est le plus grand hôpital psychiatrique pour femmes de toute l’Asie…

Pourtant les femmes qui sont soignées ici ne sont pas toutes atteintes de maladie mentale. Loin de là. Elles sont plutôt victimes de la violence de la société, victimes de la violence des hommes. Frappées puis répudiées par leur mari, maltraitées par leur belle-famille, stigmatisées par leur propre famille qui leur fait porter le poids de l’échec de leur mariage et les rejette, elles se retrouvent seules et sans avenir. Une condamnation sans retour. Fragilisées, humiliées, elles basculent alors lentement dans la folie. Le seul endroit où elles trouvent refuge, c’est le centre Bilquis Edhi.

Au Pakistan, l’ONG Edhi a remplacé un Etat absent dans de nombreux domaines. De la gestion des orphelinats jusqu’aux maternités en passant par les services d’ambulance et ce centre d’accueil d’urgence pour les femmes, Bilquis Edhi, le seul hôpital psychiatrique gratuit du pays, ultime refuge pour toutes celles qui ne savent plus où aller…

https://www.arte.tv/fr/videos/093391-000-A/pakistan-les-fantomes-de-karachi/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :