mon chat Micromégas pète quand ça lui chante! (N’en déplaise aux conquérants spatiaux)

Les scientifiques et autres financeurs de l’espace me fatiguent. Ils conquièrent l’univers mais sont incapables de comprendre ne serait-ce que  les liens qui unissent le monde animal à celui des humains (sauf quelques uns, c’est vrai, mais qui ne font pas les « ‘unes » des journaux ni des multi-médias télévisés. Alors, laissez mon minou intergalactique et voltairien vivre sa vie, qu’il partage avec la nôtre!

https://www.letelegramme.fr/nature/un-gaz-peut-etre-associe-a-la-vie-decouvert-dans-les-nuages-de-venus-15-09-2020-12617414.php

Bientôt ils atteindront Sirius ! Gare à toi, mon matou!

 »

Micromégas est un géant de la planète Sirius. Il mesure trente-deux kilomètres de haut et parle mille langues ! Contraint à l’exil, Micromégas voyage à travers l’univers et arrive sur Saturne où les habitants font figures de « nains », car ils ne mesurent que deux kilomètres. Micromégas se lie avec l’un d’eux, qui l’accompagne dans sa quête initiatique. Tous deux échouent sur Terre qu’ils croient inhabitée. Ils finissent par apercevoir l’espèce humaine à travers un diamant qui leur sert de loupe : ce sont de petits hommes grotesques et imbus d’eux-mêmes, devisant de choses qui les dépassent. Dieu a créé l’univers entier pour les hommes, soutiennent-ils aux géants qui, effrayés par tant d’arrogance, reprennent leur route interstellaire. À travers les questions de taille et les décalages d’échelle, Voltaire met en scène des notions philosophiques de relativité qui contiennent une critique de la religion et de ses vérités absolues.

Tu l’as dit, papa! Bon, où sont les croquettes de la multinationale  Purina?

4 commentaires sur “mon chat Micromégas pète quand ça lui chante! (N’en déplaise aux conquérants spatiaux)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :