Quand dansaient les apaches, mais pas où on les croyait

Cette vidéo de l’INA m’a rappelé mon oncle, un parigot pur jus (avec son accent 100% du terroir, et son langage). Quand il était apprenti, nous raconta-t’il, il bossait en proche banlieue, et rentrait chaque soir chez ses parents, à Paris intramuros. Mais pour traverser les fortifs, forcément, il avait les flubes (la pétoche), la deff (casquette) bien plantée sur le crâne, comme tous les prolos et arpètes de l’époque. Ce langage sonnait à mes oreilles d’enfant comme un monde étrange, terrible et merveilleux…

A visionner entre autres les danses assez rugueuses et sensuelles de ce doc de l’INA, et l’époque pas forcément révolue du comment tous ces indiens ont fini à Biribi ou à la guerre de 14, je me questionne sur l’évolution sociale de la société : le couteau est toujours une arme, la misère toujours galopante (pourquoi ont-ils tué Jaurès?), mais, d’un côté plus indirect, découvrir les tatouages que tous ces marlous portaient sur le corps, bien loin des décorations dont s’ornent les gentils petits loulous et louloutes snobinard(e)s par un pur phénomène de mode, sans aucune approche du fond symbolique de ces actes quasi indélébiles, m’indiffère.

La culture, à cette époque… Et aujourd’hui, que reste-t’il de tout cela?

7 commentaires sur “Quand dansaient les apaches, mais pas où on les croyait

  1. Oui, la vidéo de l’INA est sympa.
    Ton oncle te racontait ce que me racontaient mon grand-père et ma mère, parigots dans les veines et dans l’âme.
    Et Casque d’or…Ha les yeux de Manda!!!

    Aimé par 2 personnes

    • c’est en effet très réjouissant !
      A noter que cette vidéo ne vient pas de l’INA (erreur de ma part), mais de
      Gang de Paris
      346 abonnés
      Extrait du documentaire réalisé par Yves Billon et écrit par Nicolas Chaudun : « Zone, zonards, Apaches, le peuple des bordures de Paris ».

      je me suis marré avec une autre, de 1986 :

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire