les grandes questions que le vent emporte : faut-il autoriser le mariage homo ?

Le mariage est un contrat passé entre deux personnes pour s’unir et vivre ensemble. Ce contrat prend des formes juridiques variables : régime de la séparation de biens, régime de la communauté réduite aux acquêts, régime de la participation aux acquêts… bref, il s’agit plus d’un acte visant à protéger le patrimoine ( ou à se l’accaparer) qu’une véritable histoire d’amour entre deux êtres. Cette notion de mariage, après une longue période de dépréciation, connaît actuellement un regain d’intérêt. Quel plus apporte donc le mariage par rapport au PACS et au concubinage ? Pourquoi l’église se lance-t-elle dans la bataille avec tant de vigueur (fausse question!)?

Des éléments ici : http://pacs.comprendrechoisir.com/comprendre/pacs-mariage-concubinage

Il semble que l’essentiel se situe dans la pension de réversion de la retraite en cas de décès de l’un des conjoints et, à un degré moindre, les questions d’héritage (testament pour les pacsés).

Pourquoi tous et toutes ne pourraient-ils pas accéder à ce qui n’est, ni plus ni moins, qu’une signature d’acte ?  Sachant les conséquences, identiques pour tous, qu’une rupture dudit contrat entraîne, des procédures lourdes et des drames familiaux engendrés, des spoliations et autres gabegies que tout divorce porte en soi, la question reste, semble-t-il, la suivante :

quel intérêt réel présente le mariage, et pourquoi les homosexuel(le)s en font-ils leur cheval de bataille, si ce n’est pour rentrer dans une normalité administrative qui leur est, jusqu’à présent, refusée? L’arbre cache une tout autre forêt, celle de l’adoption légale ; car c’est là que se situe le véritable problème sociétal.

A lire aussi :  article paru dans le Monde ce jour : http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/11/11/le-vatican-promet-de-lutter-contre-le-mariage-homosexuel_1788913_3224.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20121111-[titres]

autre article :

http://www.experatoo.com/droit-civil-familial/utilite-contrat-mariage_39768_1.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :