les babillages de Chinette, les coloriages de Chinou
Villeneuve sur Lot, sous préfecture du Lot et Garonne, est une bastide (comme il y en a beaucoup dans la région) située à cheval sur le Lot. La légende veut que le premier pont qui fut construit (pont des Cieutat) ait été testé (pour sa solidité) par les éléphants d’Hannibal, après qu’ils eussent mangé tous les fruits des vergers dont les environs sont pourvus. Le pont résista, contre toute attente. Bien plus tard cependant deux arches furent anéanties en février 1600 par une crue du Lot. Il fallut attendre 1643 , sous l’ordre de Richelieu, pour que soit érigée une seule arche de 35 mètres de diamètre. Bon, d’accord, la légende des éléphants d’Hannibal est tout à fait improbable, mais il me fallait rassurer Chinette pour qu’elle passe d’une rive à l’autre sans inquiétude. Comme cela se fit sans encombre, Chinou lui édifia une petite chapelle (la chapelle Notre Dame du Bout du Pont) où ils purent se mettre à l’abri des averses et des regards de quelques bateliers du Quercy très frustes, voire jaloux (en 1289).
Bien entendu, tout cela est faux : il ne faut pas croire ce que racontent les touristes, même si parfois c’est plus sucré qu’un pruneau d’Agen.
Quelques images :
Villeneuve avait un bel hôpital en plein centre ville, avec de magnifiques jardins, que vous avez remarqué durant votre balade. Aujourd’hui, cet hôpital a été transféré au nouveau « pôle de santé » en rase campagne et les habitants de Villeneuve doivent faire des kilomètres pour s’y rendre. Depuis deux ans l’ancien hôpital est fermé, son entretien coûte cher et il ne sert plus à rien. Un magnifique exemple de saine utilisation des deniers publics.
J'aimeJ'aime
Un beau voyage et un super reportage 🙂 merci – amitiés 🙂
J'aimeJ'aime
un autre pas très loin, mais pris dans un épais brouillard ! chut !
merci pour votre commentaire !
J'aimeJ'aime