Cerbère, entre chien de mer et Rayon Vert

Glané ce jour dans le supplément du Monde (« M »), ce bâtiment emblématique de cette ville moche à la frontière franco-catalane. Cerbère fut un lieu de transit ferroviaire très important au début du XXème siècle. Je me souviens d’avoir vu cette bâtisse en passant il y a vingt ans pour aller à Barcelone, métropole aujourd’hui en deuil, comme nous le sommes, Chinette et moi, face à la barbarie, cette guerre civile meurtrière et lâche.

« Cerbère connaît un demi-siècle de prospérité à partir de cette date. Toutes ses activités tournent autour du train et de la frontière avec son transit de marchandises et des personnes.

Au début du xxe siècle, les trains espagnols qui franchissent la frontière à Cerbère doivent être déchargés et leurs marchandises transbordées dans des wagons « français » : la différence d’écartement des railsentre la France et l’Espagne ne permet pas aux mêmes trains de circuler dans les deux pays. Pour le transbordement des oranges, travail délicat, ce sont en majorité des femmes qui sont embauchées. Mal payées pour un travail pénible, elles se mettent en grève en 1906 alors qu’on leur refuse une augmentation de 25 %. C’est le premier mouvement de grève exclusivement féminin de l’histoire. Il dure presque un an.

Le 26 mai 1938, dans le cadre de la guerre civile espagnole, Cerbère est bombardée par un bimoteur identifié comme un Dornier Do J. Il y eut plusieurs blessés10. » (Wikipédia)

le Belvedère du Rayon Vert

http://pyreneescatalanes.free.fr/Villages/Cerbere.php

 

Photo illustration : funiculaire, Pau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :