Le Lëtzebuergeresch, ça vous schtroumpfe ?

Si l’on connait universellement le langage des petits nains bleus que créa Peyo en 1958, il en va tout autrement avec le Lëtzerbuergeresch, langue nationale du Luxembourg ; luxembourgeois qui voudraient la faire reconnaître par l’UE. Mais pas que. Il suffit de lire l’article pour se rendre compte que c’est du sérieux (!) :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/en-plein-renouveau-le-l%C3%ABtzebuergesch-veut-%C3%AAtre-reconnu-par-l%E2%80%99ue/ar-BBJ4mFE

Quant au langage Schtroumpf, bien plus pratique à assimiler (malgré quelques difficultés telles que 🙂

« Un faux débat a divisé les linguistes dans les années 1970 pour déterminer s’il fallait dire un schtroumpfe-bouchon ou un tire-bouschtroumpf. Ce problème divisant les Schtroumpfs est au cœur de l’intrigue de l’album Schtroumpf vert et vert Schtroumpf (qui est aussi une satire sur les débats entre francophones et néerlandophones de Belgique). Il est résolu par le Grand Schtroumpf qui leur demande finalement de ne plus employer de mots composés. Les deux versions sont donc erronées : on doit tout simplement dire un schtroumpf, ou à défaut un schtroumpfe-schtroumpf. Le Schtroumpf à lunettes propose quant à lui « l’objet qui débouche les bouteilles ». (wikipédia)

Faites votre choix ; vivre cent ans et plus en mangeant de la salsepareille ou survivre durant cinq ans en boulottant la méthode Assimil ?

(Cette loi entrée en vigueur en 2017 permet une naturalisation moyennant un séjour d’au moins cinq ans au Grand-Duché et une connaissance de la langue luxembourgeoise.)

 

3 commentaires sur “Le Lëtzebuergeresch, ça vous schtroumpfe ?

  1. Il faudrait aussi qu’ils demandent l’inscription de l’optimisation fiscale luxembourgeoise au patrimoine immatériel de l’UE. Mais je suis sûr qu’ils acceptent d’en parler dans toutes les langues.

  2. De nombreuses langues régionales (Alsacien, Breton, Basque, Corse, Occitan, etc..) figurent au catalogue de la méthode Assimil mais l’on ne trouve pas trace du Béarnais. Je me demande bien ce qu’attendent M. Bayrou et ses amis pour dénoncer cette scandaleuse discrimination…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :