les babillages de Chinette, les coloriages de Chinou
Il aura fallu dix ans pour qu’enfin Marie Harel gagne son combat , aux ultimes lueurs du jour, quand la charge des AOP a fini par vaincre, grâce à notre laitière aussi connue que Jeanne d’Arc, son puissant ennemi mercantile. Une victoire qui opposait depuis dix ans les troupes de C. de Normandie face aux troupes de F. en Normandie. Il ne manque qu’une baguette et un verre de vin rouge pour fêter la victoire !
L’historique est ici (en espérant que l’espace soit ouvert aux non-abonnés)
Bon appétit !
et pour fêter ça, un clip amusant :
Il est dommage de ne pas avoir le texte de « La rance Agricole » … avoir à disposition toutes les données est un gage confortant la véracité d’une affirmation …
Il est toujours possible de créer « une page » en ref. avec accès privatif sur demande …
J'aimeJ'aime
je pensais que l’article de la France Agricole était accessible aux non-abonnés (un peu comme le font certains journaux avec un accès limité à un ou deux articles). Ce n’est pas le cas. Je vous invite à ouvrir le lien laissé par « Marc » dans les commentaires de cet article. Je pense que l’on peut se faire une idée des choses plus conséquente que mon article (le titre m’a amusé, raison pour laquelle je l’ai mise en ligne).
J'aimeAimé par 1 personne
Un récent article de « Que Choisir », que l’on peut difficilement accuser de partialité, vient hélas confirmer les craintes de nivellement par le bas de la qualité de notre cher camembert:
https://www.quechoisir.org/actualite-camembert-de-normandie-aop-vers-une-baisse-de-qualite-n52440/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh180301
J'aimeJ'aime
Hélas, je ne crois pas que Marie Harel ait gagné, ni les défenseurs de l’AOP.
Si les grands industriels comme Lactalis (!) ont accepté cet accord c’est parce que le cahier des charges de l’AOP va être largement simplifié, avec notamment la possibilité de pasteuriser le lait.
On peut lire à ce sujet l’article de Libération en libre accès:
http://next.liberation.fr/food/2018/02/23/accord-de-paix-dans-la-guerre-du-camembert_1631819
J'aimeJ'aime
Bon jour,
« Contenu réservé aux abonnés de La France Agricole » donc pas de lecture possible … en tout cas l’essentiel une entente …
Max-Louis
J'aimeJ'aime
je pensais que l’on pouvait y accéder, mais effectivement c’est réservé aux abonnés. De toute manière, c’était pour l’anecdote!
J'aimeAimé par 1 personne