Trois gars du Ghana

Le Ghana, situé entre la Côte d’Ivoire à l’Ouest, le Togo à l’Est et le Burkina Faso, est un pays de 30 millions d’habitants. Le voyage récent de Macron en Afrique a posé une nouvelle lumière sur ce petit pays. Lors de cette visite, le président ghanéen Nana Akufo-Addo a répondu au discours du président français, avec des paroles que j’ai trouvées assez justes, réalistes et progressistes. Un petit plaisir dans cette Afrique corrompue dans la majeure partie des Etats qui la composent. C’est ici :

 

 

Plus anecdotique, mais non moins réjouissant, Ngoryifia Cephas, roi Ghanéen à la tête de 300 000 sujets, est mécanicien en Allemagne où il réside avec son épouse et ses enfants, tout en gérant le royaume avec Skype. L’article est à lire ici.

Le troisième lascar, Okura Kwado, est professeur en campagne. Comme il y a pénurie d’ordinateurs, il enseigne le logiciel Microsoft Word au tableau noir, avec une craie en main. Et visiblement, la méthode fonctionne. L’article est ici.

De quoi redonner espoir aux africains, mais on reste loin de la cessation des conflits, dans les pays plus vastes alentour.

En annexe : pour rester en Afrique, avec un des pays les plus dévastés du continent :

https://www.20minutes.fr/monde/2231531-20180304-zimbabwe-preservatifs-importes-chine-trop-petits-estime-ministre-sante

 

 

2 commentaires sur “Trois gars du Ghana

  1. Merci pour cette évocation. J’ajouterai que pour bien comprendre le Ghana, il faut se rappeler que c’est le pays de Kwame N’Krumah, son premier Président et un des grands leaders du panafricanisme.

    La pensée de N’Krumah a profondément et durablement marqué son pays. J’ai eu la chance de vivre trois ans au Ghana, il y a de cela près de quarante ans, et bien qu’à cette époque N’Krumah avait disparu depuis de nombreuses années, j’avais été frappé par la fierté, le sens de la nation et le sens de l’Afrique qu’exprimaient les étudiants ghanéens à qui j’enseignais, ce qui contrastait singulièrement avec les impressions que l’on pouvait avoir dans les pays francophones voisins.

    Le Ghana est devenu un exemple de démocratie et de stabilité pour l’Afrique. Depuis que Jerry Rawlings a mis fin à la dictature militaire en 1980, (à l’époque, j’habitais à Cape Coast) le Ghana connaît une vie démocratique exemplaire marqué par l’alternance entre les principaux partis.

    Le Ghana (qui géographiquement n’est pas si petit), c’est aussi un grand pays d’artistes et notamment de musiciens. C’est au Ghana qu’est né le Highlife au début du 20ème siècle. A votre santé:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :