Make Coca Cola great again

Un article récent paru dans Le Monde relate comment la célèbre marque coopère à la sauvegarde de l’Humanité. Cela se passe aux Fidji, bien loin de la petite Europe. Voilà l’intitulé de l’article : « les Fidjiens boivent de plus en plus de soda, et ils en meurent. Pour répondre à la demande d’une population déjà lourdement touchée par l’obésité et le diabète, Coca-Cola va tripler sa production dans l’archipel du Pacifique ». Bien sûr, un pays d’Océanie situé dans le Pacifique, à quelques encablures des Tonga, de Wallis et Futuna (dont tous les enfants du monde possèdent des timbres poste), et de Nouvelle Calédonie n’attire pas les foules dans l’hémisphère nord.

Coca Cola Compagnie finance (finançait?) par ailleurs (en 2016) certaines ONG qui luttent contre l’obésité et le diabète, tout en continuant de torpiller les taxes anti-sodas (cf article dans Les Echos). D’autre part, une nouvelle ligne de production (deux déjà existantes) va être mise en route à Gand en 2019, destinée au marché belge.

Par ailleurs, un ami journaliste, John Carpenter, du Canard à Plumes, vient de rentrer d’Irlande, pays où il a enquêté sur les investissements étrangers dans ce pays. Et ce qu’il a découvert m’a rendu pantois. Bien que son enquête ne soit pas encore achevée, il appert que Coca Cola a racheté voici quelques semaines (selon des sources bien informées) la célèbre marque de bière Guinness, et notamment sa brasserie dublinoise. Le whisky (Johnny Walker, Ballantine’s et Chivas régal, racheté par Guinness au groupe écossais Distillers Compagny en 1986) restant hors transaction. La firme américaine a d’ores et déjà achevé les travaux de restructuration nécessaires (cf photo) à la métamorphose du produit issu de cette usine. En effet, la séculaire bière Guinness, distribuée partout (par stout) y compris comme remède aux malades des hôpitaux irlandais, dont le monde entier connaît la réputation et la couleur foncée, va désormais produire du Coca Cola, dont la couleur est étrangement similaire.

Pour ne pas heurter les sensibilités irlandaises et européennes, la nouvelle boisson gardera le même emballage noir (cannettes ou bouteilles en verre) originel de la célèbre bière ainsi que son logo, seulement agrémenté d’un discret sigle Coca Cola en bas de chaque contenant. Ainsi les irlandais, dans un premier temps, ne verront pas la différence lors de leurs achats. De plus, ce peuple que la grande famine de 1845 (due au mildiou des pommes de terre qui ravagea toute la production agricole du pays) poussa vers d’énormes migrations du côté du Nouveau Monde, aura désormais la possibilité de se requinquer en sucre, de grossir pour mieux s’épanouir, se diabétiser, sans une once d’alcool, dont on sait que celui-ci est néfaste pour la santé (mais ce qui est néfaste ne naît plus à Belfast, disent les Dublinois).

Pour lancer sa campagne publicitaire dans une discrétion absolue, selon John Carpenter, James Quincey, le PDG de Coca Cola, a conçu un mode opératoire assez conséquent : les employés de la compagnie ont ouvert des vannes de ce produit qui se sont répandus dans les rivières d’Irlande (cf photos) : on y voit l’aspect mousseux, la couleur caramel, qui rendent attrayante la boisson. Quelques poissons rouges siglés C and C versés dans les torrents plairont aux enfants, qui se précipiteront pour les pêcher, obtenant en même temps des bons de réduction pour l’achat d’un pack de Guinness revisité.

Ainsi s’ouvre un nouveau marché gagnant-gagnant. Quant aux Fidjiens, on s’en fiche. Le réchauffement climatique les noiera dans quelques années. Alors, n’oubliez pas: make Coca Cola great again ! Et peut-être aurez-vous la chance d’entrer dans le famous book Guinness, les pieds devant…

AK

13 12 2018

Un commentaire sur “Make Coca Cola great again

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :