bienvenue à Gogoland (le panier de la ménagère)

Depuis déjà quelques mois, dans le monde attractif des super et hypermarchés, ainsi que sur les prospectus promotionnels qui emplissent les boîtes à lettres vous ne trouverez plus ce mot magique : GRATUIT. Il est désormais interdit par la loi Agriculture et Alimentation. Cependant, il peut être remplacé par quelques synonymes ou termes approchants : offert, gratis, etc.

De même, les promos du style « un acheté, le second offert » sont désormais interdites, pour soi-disant limiter la concurrence sur certains produits alimentaires entre les grandes enseignes. Il faudra maintenant acheter deux produits pour obtenir le troisième « gratuitement ». Le consommateur passera donc d’un rabais de 50% à un rabais à 33%. Quand on se souvient de la ruée pour le Nutella dans les allées d’Intermarché ( phénomène également répété pour les couches culottes à « prix cassé ») les économies réalisées pour certains foyers par ces achats promotionnels rétrécissent. (« Selon une étude du Credoc, près d’un consommateur sur trois chasse les promos par nécessité.« ). Il va sans dire que ce sont toujours les mêmes qui subissent les aléas de la vie courante.

Ainsi, les prospectus que certaines familles épluchent avant d’aller faire leurs courses regorgent heureusement de formules enthousiastes, réconfortantes, chaleureuses (cf illustration). On vous protège, on défend votre quotidien, c’est encore moins cher, on muscle votre pouvoir d’achat, bref on vous stimule avec n’importe quoi pourvu que vous veniez remplir vos Caddies chez nous…

source (eau non potable) : https://www.europe1.fr/economie/la-promotion-un-produit-achete-un-produit-offert-cest-bientot-fini-3769262

Article dans « la Dépêche du Midi » le 30/01/2019:https://www.ladepeche.fr/2019/01/30/plusieurs-centaines-de-produits-du-quotidien-vont-voir-leurs-prix-augmenter-au-1er-fevrier,7984333.php?mediego_euid=150293#xtor=EPR-1-%5Bnewsletter%5D-20190130-%5Bclassique%5D

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :