En coup de vent (bluette Béarnaise)

Le coup de vent passa si près que le béret tomba, roula et fut emporté jusqu’en Méditerranée. Si l’on sait que le béarnais est plus un drôle d’oiseau qu’un indien (les indiens, pour se diriger, suivent les flèches), on peut légitimement douter de sa capacité à récupérer son couvre-chef dans la journée, donc de son retour pour le repas du soir. Ce qui rajoutera, destinée aux enfants, une part de galette parisienne à la table familiale privée de son chef.

Est-ce dire du mal que de supputer l’idée que, pour rechercher son galure, le béarnais se dirigera vers les montagnes, sûr de son fait: seules les Pyrénées peuvent faire obstacle à l’envolée de son béret, à l’instar des cyprès, bouleaux, peupliers, pins et autres arbres à racines rampantes. Sous le déluge qui accompagne les fortes intempéries, notre homme prendra comme moyen de locomotion un cheval, l’électricité étant coupée, il n’aura pas le choix. La voiture électrique, qui était en charge dans le garage (à coté du congélateur, du radiateur à bain d’huile, de la radio-télé, et du ballon d’eau chaude) lui fera défaut, sans parler des machines à café, des pompes à finances, des distributeurs de billets et de l’éclairage urbain (on a déjà vu se balancer des bérets, accrochés en haut des candélabres, en 1999). Sur son fougueux destrier, il prendra la route du Pourtalet et changera de monture à Arudy. Arrivé à Laruns, il fera demi-tour: la route sera coupée (à hauteur de la centrale SHEM).

Le vent le poussera délicatement en haut de Louvie-Juzon et il gagnera Nay, où le musée du Béret sera fermé pour cause d’inventaire. Il ne pourra donc, ainsi que cela se pratique chez les pécheurs, rentrer chez lui en exhibant un béret qu’il dira avoir récupéré et qui ne sera pas l’original (d’autant que son tour de tête aura augmenté, avec le stress et l’idée qu’il se fait de lui-même). Le cheval, comme le cavalier, seront épuisés de cet infernal jumping entre les troncs, les palissades métalliques, les rivières en crue. Alors, découragé, il chantonnera « bête selle de peau » (au lieu de beth ceu de Pau, « beau ciel de Pau »), petit pays où la soupe est bonne pour les élus locaux dans leur gentil bocal…Puis, ayant rapporté le cheval aux haras nationaux de Gelos (en attente de vente depuis 2016?), le cœur gros il remontera la rue du XIV juillet, songera un instant à franchir le parapet du pont sur le gave, regardera ses eaux grossies et tumultueuses. C’est là, précisément, que je le croiserai et lui dirai:

« -Béarnais, il ne faut jamais désespérer d’une situation, ni n’oublier cette réalité fondamentale: dans les chapeaux de magicien se cachent toujours des lapins blancs, tu le sais. Eh bien, dans les bérets, sont nichés des pigeons voyageurs. Or, sache une chose: un pigeon voyageur peut faire dans la journée six cents kilomètres. Tu le déposes à Perpignan, il revient sur ta tête avant le repas du soir. N’est-ce pas présentement le cas? Rentre chez toi et, avant même d’avoir franchi le seuil, ton béret te couvrira le crâne. »

L’homme me regardera avec des yeux ronds, me prendra certainement pour un Etranger un peu typhonné, mais baste! Du coin de l’œil, j’observerai le pigeon sur la flèche de l’église Saint Martin, tenant dans son bec un béret. Quant au béarnais, en me quittant, il dira simplement: « pourvu qu’ils n’aient pas mangé toute la galette. »

Alors, d’un coup de vent, le béret restera et l’homme s’envolera.

AK Pô

25 01 09

3 commentaires sur “En coup de vent (bluette Béarnaise)

  1. Totalement loufoque… Belle présentation du Béarnais que l’on découvre au travers des tribulations d’un béret ayant perdu sa tête.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :