Les oubliés de la cinémathèque : « La dialectique peut-elle casser des briques? »

Ce film référence de 1973 signé René Vienet, sinologue membre quelques années du mouvement situationniste, est un détournement . A voir par curiosité!

Dans les années 1970, s’inspirant de techniques cinématographiques popularisées par Guy Debord, il produit deux films selon le principe du détournement par la bande sonore ajoutée à un film existant, en l’occurrence pris dans le cinéma populaire : La Dialectique peut-elle casser des briques ? en 1973 ; et en 1974 Les Filles de Ka-ma-ré (ou Une petite culotte pour l’été). Dans le premier, il détourne les images d’un film d’aventures et d’arts martiaux. Dans le second, le même procédé est appliqué à un film érotique. (wikipédia)

Le film est un peu long mais on peut le regarder par extraits et il est très marrant, du fait du décalage image-son. Le discours est dans la mouvance situationniste, mais outre cela, il y a de bonnes phrases bien marrantes.

La page wikipédia de René Vienet

 

 

2 commentaires sur “Les oubliés de la cinémathèque : « La dialectique peut-elle casser des briques? »

  1. Et bien c’est une présentation qui donne envie de voir le film d’autant plus que je ne connaissais pas son existe. Et oui, ce sont les oubliés de la cinémathèque.

    J'aime

    • L’image est mauvaise, mais je me suis marré avec les dialogues « politisés au max », genre : « tu devrais nous (les » bureaucrates ») rejoindre, on te jouerait du luth…des classes ». Je connaissais ce film vu à l’époque au cinéma, mais je l’avais complètement oublié. Je cherchais un autre film de 1973, et j’en ai trouvé des extraits, et même commandé en DVD. Pour en donner le titre, ce sera une surprise!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :