dans la fraîcheur d’un musée magique : bienvenue chez Paul Valéry, à Sète

Malgré plusieurs visites annuelles dans cette charmante ville (hors zones et immeubles touristiques qui poussent chaque année au sud -vers les plages-), il était un endroit où je n’avais jamais mis les pieds : le musée Paul Valéry. Celui-ci, situé juste au dessus du cimetière marin dont le poète chanta les charmes (cf https://lepetitkarougeillustre.com/2019/06/04/le-mardi-cest-poesie-paul-valery/) révèle en fait un charmant lieu et de nombreuses peintures mélangeant divers styles et époques. On y croise du Combas, du Di Rosa, des peintres tels que Gaston Marquet (« le lavoir de saint Pierre/idylle à Montmartre 1848 -photo-, Marius Roy (1833-1921) « le rétamage » (photo), et bien d’autres qui donnent un attrait particulier à cet ensemble d’époques disparates mais également poétiques.

L’espace réservé à Paul Valéry se situe à l’étage. On y trouve des manuscrits, quelques photos, mais je dois avouer que je suis plus réceptif à une œuvre simplement écrite dans un livre de librairie qu’en des ébauches, dessins (réussis), échanges épistolaires rédigés à la plume et autres prospectives d’un magistral  écrivain.

En résumé, si vous passez par Sète, n’hésitez pas à visiter ce musée, et profitez également de visiter celui consacré à Georges Brassens, de l’autre côté du mont saint Clar, qui vaut également le détour.

En attendant, marchez à l’ombre ou faites la sieste dans votre réfrigérateur…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :