Bienvenue à la KunstHausWien !

(préface de Joram Harel)

Après avoir cherché pendant presue dix ans un lieu qui pourrait héberger l’œuvre de Hundertwasser, j’ai opté à la fin des années 80 pour l’ancienne usine de meubles des Frères Thonet. Ce bâtiment du troisième arrondissement de Vienne avait été érigé en 1892. La BAWAG( Banque pour le travail et l’économie)de Vienne, sous la direction générale de Walter Flöttl, accepta de s’associer à l’achat et  aux travaux de reconstruction, lesquels furent effectués entre 1989 et 1991. Au rez-de-chaussée,se trouvent le Museum shop, les vestiaires et les caisses, et aussi le café-restaurant, véritable oasis de verdure dans le désert urbain. La KunstHausWien offre 4000 m² en tout de surface d’exposition, répartis sur quatre niveaux. Les deux étages supérieurs sont consacrés aux expositions temporaires d’art international, les deux étages inférieurs abritent la collection permanente des tableaux du grand Hundertwasser, ses gravures, ses maquettes d’architecture, timbres et tapisseries. La KunstHausWien est une touche de couleur contrastant avec l’aspect stérile, terne et monotone de l’arrondissement.(…)

A l’occasion de l’inauguration,Hundertwasser écrivait : « La KunstHausWien est un lieu où la beauté fait obstacle, la beauté dans sa fonction suprêmeun lieu des irrégularités non maîtrisées, des sols ondulés, des arbres-locataires et des fenêtres dansantes. C’est une maison dans laquelle on a bonne conscience vis-à-vis de la nature. C’est une maison qui ne répond pas aux normes habituelles, une aventure des temps modernes, un voyage à travers l’architecture créative, une mélodie pour les yeux et les pieds. L’art doit retrouver un sens. Il doit créer des valeurs durables et encourager la beauté en harmonie avec la nature. L’art doit de nouveau impliquer la nature et ses lois, l’être humain et ses aspirations aux valeurs vraies et impérissables. Il doit de nouveau établir un lien entre la création de la nature et la créativité de l’homme. L’art doit s’adresser à tous et non pas être conçu seulement pour un petit nombre d’initiés. Avec la KunstHausWien, nous aspirons à remplir cette noble mission. »

Friedensreich Hundertwasser (né Stowasser)né à Vienne en 1928, mort en 2000 à bord du Queen Elizabeth II dans l’océan pacifique. Il est enterré sur ses terres en Nouvelle Zélande et repose sous un tulipier, dans le Jardin des Morts heureux, en harmonie avec la nature.

Un peu plus ici

 

photos scannées depuis le catalogue (éd. Taschen) acquis sur place:

4 commentaires sur “Bienvenue à la KunstHausWien !

  1. Je ne connaissais pas Friedensreich Hundertwasser, merci de me l’avoir fait découvrir ! Quant à La KunstHausWien, voilà qui me donne une meilleure impression de Vienne, du moins qui me correspond mieux.
    Bonne nuit !

    J'aime

    • Wien n’est pas si moche que ça, donc. Un peu loin désormais pour moi par la route, d’où le plaisir d’avoir emporté à l’époque mon gentil reflex (plus une personne proche et mon ours Arrabal). Hundertwasser est assez méconnu (par rapport à Nouvel, Forster et Gehry pour les plus connus) mais il y a dans sa démarche un aspect révolutionnaire qui nous place en pleine actualité quant au sort de la Planète.
      Et Wien (pas Vienne en Isère) est une ville à visiter. Surtout quand on n’en est distant d’un petit millier de kilomètres (départ Genève) et que le fourgon WV a été retapé à neuf par Arthur et Babar!
      Bonne soirée

      J'aime

      • Ne vous regardez pas dans un miroir ce soir, vous auriez une tête d’œuf! (terme découvert à Innsbrück il y a des plombes, cité dans un article précédent). Bon, j’arrête. Astor Piazzola et Milva attendent que j’appuie sur le bouton. Buenos Aires…

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :