la découverte du jour : la colonia Güell, à deux pas de Barcelone

J’ignorais complètement l’existence de ce « village », ou plutôt ce phalanstère du tout début du XXe siècle.

« A 20 minutes de train depuis le centre de Barcelone se situe la ‘Colonia Güell‘. Ce village, également connu sous le nom de Santa Coloma de Cervelló, a été fondé en 1890 par le riche industriel Eusebi Güell. Ici, il fonda une communauté pour les employés de l’industrie textile afin d’éviter les conflits sociaux de la ville. La colonie industrielle recevait les technologies les plus modernes, et autour de l’usine, des maisons pour les ouvriers furent construites : l’entreprise prenait soin de la vie sociale et économique de ses employés. Des architectes modernistes comme Fransesc Berenguer et Joan Rubió donnaient le style typique aux bâtiments (entre autres un théâtre et une école), et pour la construction d’une église, Güell passa commande à son ami Antoni Gaudí. »

in (https://barcelonesite.fr/colonia-guell.html)

Pour la visite, c’est par ici http://gaudicoloniaguell.org/

4 commentaires sur “la découverte du jour : la colonia Güell, à deux pas de Barcelone

  1. Effectivement, très peu de lecteurs suivent les liens proposés et je me demande même à quel point ils lisent les textes qui vont avec, car parfois sans lien il ne reste que le titre…
    Bonjour à Madame Chinette ! 😉

    J'aime

    • Il y a toujours une découverte à faire, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Ce matin, ici, dans mon petit pays, une cinquantaine de grues tournoyaient entre les nuages. avec leur chant rauque (and roll). C’est un petit bonheur du jour. Découvrir la colonia Güell en est un autre, plus lointain (je suis allé cinq ou six fois à Barcelone, avec parfois des décennies séparant chaque visite), Le tourisme de masse a depuis envahi cette ville et je n’ai plus envie d’y retourner (ô le menteur!). Je note surtout que très très peu de lecteurs (sur ce site ou d’autres) n’ouvrent jamais les liens des articles proposés. Tant pis pour eux!
      Bon, Chinette (ah ah!), cette paëlla, c’est pour quand?
      T’inquiète, Chinou, j’appelle Karouge. Il la cuisine à Valencia et nous l’expédie par Chronopost pour qu’on la mange ce soir! (ouh ouh, les jaloux!)

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :