Venise n’est plus en Italie (depuis qu’elle a concédé le tourisme aux masses croisiéristes)

J’ai découvert Venise quand j’étais encore au lycée, avec un pote, Franck. Nous avons dormi une ou deux nuits gare Santa Lucia. Nous étions pensionnaires et avions décidé de partir en auto-stop pendant les vacances de Pâques faire un tour, sans destination précise, dans cette Europe qui ne pratiquait pas encore l’euro ni l’ouverture des frontières. Quinze jours loin des problèmes de math et de physique-chimie. (La philo, ce serait pour la Terminale, l’an prochain). Venise est une ville où je ne retournerai certainement pas tant les flux de touristes ont écrasé le pont de mes soupirs…amoureux.

(photos prises en 2007 )

 

9 commentaires sur “Venise n’est plus en Italie (depuis qu’elle a concédé le tourisme aux masses croisiéristes)

  1. Venise est très photogénique et tu ne t’es pas privé de lui tirer le portrait ! Moi non plus je n’y retournerai pas : trop de monde, mais j’avais eu l’occasion de la visiter à 2 reprises, une fois gamine avec mon père puis plus tard avec ma dernière fille (nous avions dormi chez les curés qui ont des chambres d’hôtes, tout se monnaye à Venise !). Je vais regarder ton lien sur les vénitiens, mais les pauvres je me doute qu’ils doivent être à saturation avec ce tourisme à-tout-va !

    J'aime

    • J’y suis allé quatre ou cinq fois avec le temps en décalage (j’espère retrouver d’autres photos antérieures, prises -des diapos- et qu’à nouveau je peux re-transformer en images avec un petit matos simple d’emploi quand ça marche) . Par contre, le lien que j’ai rajouté ne vaut que par ce qu’il vaut, mais dans l’ensemble je pense qu’il reflète la réalité. (une certaine réalité).
      Pour les 132 centenaires, il est peut-être compté ceux qui dorment au cimetière San Michele?
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3%A8re_San_Michele_de_Venise

      J'aime

    • quand les souvenirs partent les touristes arrivent. (proverbe vénéto-karougien). Mais cette ville reste magique, on peut s’y rendre en toute saison (à la nage ou en vaporetto, dirait Jean -cf commentaire-), il restera toujours des ruelles secrètes et de magnifiques églises et monuments…Mais il ne faut pas trop attendre, Venise s’enlise et les vénitiens habitent à Mestre…
      Il en va de même avec Lisbonne, Rome et bien d’autres métropoles européennes hélas!
      (Heureusement, il nous reste Lyon, n’est-ce pas?!) 😘

      J'aime

  2. De très belles photos ! Cette ville doit aussi limiter l’accès aux trains, bus et avions pour retrouver de la beauté. Sur 30 millions de visiteurs, la croisière ne représente que 2 millions. On réduirait aussi la polution de tous ces modes de transport… La ville refusera-t-elle cette entrée d’argent ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :