les babillages de Chinette, les coloriages de Chinou
Publié le 29 novembre 2019 par karouge
J’ai découvert Venise quand j’étais encore au lycée, avec un pote, Franck. Nous avons dormi une ou deux nuits gare Santa Lucia. Nous étions pensionnaires et avions décidé de partir en auto-stop pendant les vacances de Pâques faire un tour, sans destination précise, dans cette Europe qui ne pratiquait pas encore l’euro ni l’ouverture des frontières. Quinze jours loin des problèmes de math et de physique-chimie. (La philo, ce serait pour la Terminale, l’an prochain). Venise est une ville où je ne retournerai certainement pas tant les flux de touristes ont écrasé le pont de mes soupirs…amoureux.
(photos prises en 2007 )
132 centenaires : quand même ! D’habitude c’est l’alcool ou le froid qui conservent, ici ça semble être l’humidité et la moisissure ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Venise est très photogénique et tu ne t’es pas privé de lui tirer le portrait ! Moi non plus je n’y retournerai pas : trop de monde, mais j’avais eu l’occasion de la visiter à 2 reprises, une fois gamine avec mon père puis plus tard avec ma dernière fille (nous avions dormi chez les curés qui ont des chambres d’hôtes, tout se monnaye à Venise !). Je vais regarder ton lien sur les vénitiens, mais les pauvres je me doute qu’ils doivent être à saturation avec ce tourisme à-tout-va !
J’aimeJ’aime
J’y suis allé quatre ou cinq fois avec le temps en décalage (j’espère retrouver d’autres photos antérieures, prises -des diapos- et qu’à nouveau je peux re-transformer en images avec un petit matos simple d’emploi quand ça marche) . Par contre, le lien que j’ai rajouté ne vaut que par ce qu’il vaut, mais dans l’ensemble je pense qu’il reflète la réalité. (une certaine réalité).
Pour les 132 centenaires, il est peut-être compté ceux qui dorment au cimetière San Michele?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3%A8re_San_Michele_de_Venise
J’aimeJ’aime
J’ai visité Venise il y a très longtemps avec mes parents, il faudrait que je la redécouvre. Mes souvenirs sont partis avec le temps.
J’aimeJ’aime
quand les souvenirs partent les touristes arrivent. (proverbe vénéto-karougien). Mais cette ville reste magique, on peut s’y rendre en toute saison (à la nage ou en vaporetto, dirait Jean -cf commentaire-), il restera toujours des ruelles secrètes et de magnifiques églises et monuments…Mais il ne faut pas trop attendre, Venise s’enlise et les vénitiens habitent à Mestre…
Il en va de même avec Lisbonne, Rome et bien d’autres métropoles européennes hélas!
(Heureusement, il nous reste Lyon, n’est-ce pas?!) 😘
J’aimeJ’aime
Oui..je compte bien y retourner. Les année passent, on se dit qu’on a le temps, mais non.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimeJ’aime
De très belles photos ! Cette ville doit aussi limiter l’accès aux trains, bus et avions pour retrouver de la beauté. Sur 30 millions de visiteurs, la croisière ne représente que 2 millions. On réduirait aussi la polution de tous ces modes de transport… La ville refusera-t-elle cette entrée d’argent ?
J’aimeJ’aime
En parallèle, concernant la population de Venise, ce lien qui m’a semblé intéressant :
https://www.venisejetaime.com/la-population-de-venise/
J’aimeJ’aime