40 millions de chinois confinés par le coronavirus, et des milliards de criquets en Afrique de l’Est : chronique ravages

Extrait paru dans le quotidien local  « la république des Pyrénées « (pour lire l’article intégral issu d’un communiqué de l’AFP avec quelques photos):

Des essaims de criquets d’une ampleur historique, totalisant plusieurs milliards d’insectes, dévastent depuis plusieurs semaines de larges zones d’Afrique de l’Est, à la suite de variations climatiques extrêmes qui pourraient s’avérer catastrophiques pour une région déjà frappée par une sécheresse et des inondations.

D’épais nuages de crickets affamés se sont répandus depuis l’Ethiopie et la Somalie jusqu’au Kenya, où l’Agence des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a estimé qu’un seul de ces essaims couvrait une surface de 2.400 km2, la taille du Luxembourg.

Un tel essaim contiendrait quelque 200 milliards de criquets – et chacun dévore chaque jour l’équivalent de son propre poids (deux grammes), soit un total de 400.000 tonnes de nourriture. Il est capable de parcourir 150 kilomètres par jour et de ravager les moyens d’existence des populations rurales dans leur course effrénée pour se nourrir et se reproduire.

L’Ethiopie et la Somalie n’avaient pas vu d’essaims de criquets pèlerins d’une telle ampleur depuis 25 ans, et le Kenya n’avait pas eu à affronter de menace acridienne d’une telle force depuis 70 ans, selon la FAO.

La suite de ce communiqué est à lire en passant par le lien ci-dessus mentionné.

Quant au coronavirus, il arrive… https://www.sudouest.fr/2020/01/24/coronavirus-deux-cas-confirmes-a-bordeaux-et-paris-les-premiers-en-europe-7105350-2780.php

 

Photo illustration : musée des mineurs à Liège (2012)

 

13 commentaires sur “40 millions de chinois confinés par le coronavirus, et des milliards de criquets en Afrique de l’Est : chronique ravages

    • pour les araignées, oui, tu me fais peur! je déteste ces bestioles.
      Par contre il y a des séries animalières sur Wild National Geographic (à la télé canal 61 sur Free) réalisées par la BBC -ce sont les meilleurs- qui sont captivantes et intéressantes (avec un commentaire en français très agréable)

      Aimé par 1 personne

      • Je n’ai pas cette chaîne (il faut un abo), mais parfois sur ARTE il y a aussi de bon docs animaliers. Que je suis passionnément !

        J'aime

      • Vous captez donc Arte en Suisse? Rhôôô! Et nous on n’a même pas droit à la Télévision Suisse Romande, enfin à la RTS. C’est un scandale!
        Bonne soirée!🏞

        J'aime

  1. Rien trouvé sur les araignées, mais c’est sûrement à interpréter ! Par contre sur le feu, l’eau et les bêtes de l’eau qui meurent, y’a de quoi s’occuper tout un après-midi !

    J'aime

  2. D’un autre côté avec la drôle de tournure que prend le goût des humains pour les insectes, si j’étais à la place des criquets je me ferais discret avant que ne commencent les grands safaris aux insectes !

    J'aime

    • mais les insectes seront-ils bio? Un petit mix?
      France infos ; « Après les incendies, les Australiens doivent faire face à une invasion d’araignées venimeuses. Elles prolifèrent et sont parmi les plus dangereuses de la planète. »

      J'aime

      • [… Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l’or, et leurs visages étaient comme des visages d’hommes. Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions. Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat. Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c’est dans leurs queues qu’était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois…]

        Ça fait froid dans le dos, et encore c’est loin d’être tout ce qu’on nous promet, mais je te fais grâce du reste bien que… très intéressant.

        Aimé par 1 personne

  3. pendant que l’Australie crame, que la turquie tremble et que les syriens meurent, oui oui oui ; soit c’est juste que l’info circule plus vite qu’avant, doit ça commence à avoir une drôle de bouille…

    Aimé par 1 personne

    • on n’est pas sorti de l’auberge (disons qu’on n’y est pas encore confinés par des cons finis qui nous servent au quotidien la soupe des bonnes nouvelles économiques et de la prospérité globalisée)

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :