connaissez-vous Alexandre Marius Jacob?

Une vie exceptionnelle à retrouver dans le livre de Bernard Thomas (Bernard ThomasJacob, Alexandre Marius, dit Escande, dit Attila, dit Georges, dit Bonnet, dit Féran, dit Trompe la Mort, dit le Voleur, Paris, Claude Tchou, 1970, 375 p. Réédition : Les Vies d’Alexandre Jacob (1879-1954), mousse, voleur, anarchiste, bagnard…, Paris, Fayard-Mazarine, 1998, 365 p.)

 

Wikipédia  (extrait) :D’origine alsacienne, Marius Jacob naît dans le quartier du Vieux-Port à Marseille le 1 dans un milieu prolétaire. Son père a fui sa région devenue allemande et est cuisinier sur les paquebots des Messageries maritimes, puis boulanger ; sa mère est mineure. À l’époque, Marseille est une ville en plein développement, très populaire et fortement cosmopolite ; elle est marquée par des conflits sociaux très violents. Ses parents s’installent rapidement dans un deux pièces, sans eau ni électricité, rue Jobin, dans le quartier de la Belle de Mai2. En manque d’aventures, le boulanger boit et reporte sur son fils unique ses rêves de grand large3. Après une enfance calme et heureuse, grand lecteur de Jules Verne, Marius s’engage à douze ans (dès qu’il a obtenu son certificat d’études) comme mousse puis apprenti timonier pour un voyage qui le mène jusqu’à Sydney où il choisit de déserter

A écouter :

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/alexandre-marius-jacob-cambrioleur-et-justicier

5 commentaires sur “connaissez-vous Alexandre Marius Jacob?

    • pardon pour ma réponse tardive. Il est vrai que nous avons plein de lectures en retard! Mais attention que ce vieux pendard ne vienne vous chatouiller les pieds, si vos meubles datent de la fin du XIX début du XXème siècle!

      Aimé par 1 personne

    • c’est une vie assez exceptionnelle (et pas du tout facile). Mais j’imagine le Marius partageant ses « vols des riches » avec ses potes et les gens des alentours, des inconnus, des gens dans le besoin…Où en est notre société dite « humaine »? Et les restos du cœur qui existent depuis maintenant 40 ans etc.
      Bon, c’est pas tout ça!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :