les babillages de Chinette, les coloriages de Chinou
Taraf de Haïdouks est un ensemble musical de Roms de Roumanie, originaire de Clejani, au sud de Bucarest. Il est le plus célèbre groupe du genre dans l’ère post-communiste.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taraf_de_Ha%C3%AFdouks
Extrait tiré du film de Tony Gatlif, « Latcho Drom ».
En avant la musique!
Goran Bregović c’est la grosse fanfare, mais je reconnais que c’est très entrainant !
J’aimeJ’aime
Ca me rappelle un peu la musique du film « J’ai même rencontré des Tziganes heureux ». Bon tu me diras qu’ils sont un peu tous originaires d’haïdouks… dont une musique commune quelque soit le pays où ils vivent ds les Balkans ou autour.
J’aimeAimé par 1 personne
A noter que dans cet extrait il n’y a pas de cuivres.
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve pourtant qu’ il y a quelque chose de commun entre leurs différentes origines (?), non ?
J’aimeAimé par 1 personne
(Chez nous il y a les Yéniches.)
J’aimeJ’aime
Au juste, je ne sais pas ; je pense à Kusturica (Emir Kusturica naît le 24 novembre 1954 à Sarajevo, en République socialiste de Bosnie-Herzégovine) ou Goran Bregović est un compositeur et musicien bosnien d’origine serbe (d’abord yougoslave jusqu’en 2003), né le 22 mars 1950 à Sarajevo.) avec les cuivres très présents. Peut-être existe-il des différences avec les musiciens roumains?
wikipédia :
le Taraf de Haïdouks s’est imposé comme un groupe emblématique, qui symbolise la merveilleuse vitalité de la musique tsigane des Balkans. Leur musique tour à tour endiablée, grave ou mélancolique utilise les mêmes instruments que leurs parents et grands-parents : violon, accordéon, contrebasse, cymbalum, flûte de Pan, percussions et quelques instruments à vent
J’aimeJ’aime