les babillages de Chinette, les coloriages de Chinou
A écouter, voir et lire sur France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/en-attendant-que-le-match-reprenne/en-attendant-que-le-match-reprenne-08-aout-2020
(durée de l’émission : 12 minutes)
extrait:
Bikila est né le 7 août 1932. Le jour où fut couru le marathon des Jeux olympiques de Los Angeles, il mesure 1 mètre 75 et ne pèse que 55 kilos. Une silhouette longiligne de 28 ans.
10 septembre 1960 à 17h30. La nuit approche et un jeune athlète éthiopien patiente sur la ligne de départ du marathon olympique.
A la surprise générale, contre tous les favoris sortant de la nuit, Abebe Bikila, pieds nus remporte le marathon romain. Il a déclenché son attaque à deux kilomètres de l’arrivée, au niveau de l’obélisque d’Axoum, volé à l’Ethiopie par Mussolini en 1937. Le symbole est fort, évidemment, mais moins encore que celui de la ligne d’arrivée. Ce fut sous l’Arc de triomphe de Constantin. Là où, précisément, les troupes fascistes mussoliniennes avaient pris le départ pour envahir l’Ethiopie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abebe_Bikila
Photo Wikipédia :
J’adore cette histoire et ses symboles.
Bonne journée, illustre Karouge.
J’aimeAimé par 1 personne
Ces gens-là sont la force d’une Humanité méconnue.
Remarque, si comme nous avons eu Marie Josée Pérec, Kamala Harris (avec son pépère) arrive à gagner les élections américaines, je veux bien arrêter de faire fumer mes pieds!
Bonne après-midi, Maëstro!
J’aimeAimé par 1 personne