Jacques Vaché (1895-1919), un dada sur un Breton André

 

Jacques Vaché : lettre à André Breton

Cher ami,

J’espère, dans un passage prochain — (vers le 15 ou 20) à Paris, vous y voir — J’ai écrit dans ce sens au peuple polonais. Au cas où la poste fallacieuse voudrait perdre une lettre — voudrez-vous me répondre si Paris vous contiendra un peu vers ce moment là ?

Il fait bien brûlant, bien poussiéreux, et suant — mais que voulez-vous, ce doit être exprès — Les files des grands camions automobiles secouent la sécheresse et saupoudrent d’acide le soleil. Comme c’est drôle ! — Apollinaire — tant pis ! — des magazines glacés de girls blondes et les naseaux rasés du cheval-détective sont bien beaux. « The girl I love is on a magazine cover. » Tant pis ! tans pis ! — Et puis qu’est-ce que cela fait, puisque c’est comme ça. Tout de même du culot d’obus les lilas blancs qui suent et s’affalent de vieilles voluptés solitaires m’ennuient beaucoup — des fleuristes estivales d’asphalte où des tuyaux d’arro­sage pulvérisent les endimanchements — II fait très tiède et des personnes avec des lorgnons discutent de bourse je crois, avec des airs de ménagère. Tout de même encore ces odeurs de vieux melons raclés et d’égout m’illu­sionnent bien peu !… Et puis cette jeune putain avec son linge qui pend et son odeur mouillée ! Une mouche ronde et verte nage dans le thé, les ailes à plat — Eh bien tant pis — voilà tout — Well.

Well — J’attends de vous une lettre, si vous voulez bien, cependant que le vrombissement banal des avions se gloire de touffes blanches de poudre, et que cet horrible oiseau file tout droit dans l’éblouissant, en pissant un filet de vinaigre.

Votre ami,

Jacques Tristan Hylar

(lettre signée du 4 juin 1917. Dans Lettres de guerre)

tiré du site : 100 poèmes du XX

Pour en savoir plus : https://www.lemonde.fr/archives/article/1986/09/12/poesie-jacques-vache-entre-le-zist-et-le-zest_3116908_1819218.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :