les babillages de Chinette, les coloriages de Chinou
Suite à la récente visite de Catulle sur le Petit K. illustré, je me suis replongé dans les images romaines rapportées d’un séjour dans la ville éternelle. Voici donc une balade parmi les rues et les espaces parfois très encombrés par l’affluence touristique. Il va sans dire que ces photos ne datent pas d’hier, la ville subissant la Covid comme toutes les métropoles hyper-visitées d’ Europe.
(cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama-mama Roma)
AAaaaaaaaaah Rome ! Ce que j’aime cette ville magnifique et rome/antique ! C’est pourtant avec une amie que je l’ai visitée, mais quel coup de foudre j’ai eu pour elle ! (la ville, pas l’amie !).
J’aimeAimé par 1 personne
C’est en effet une belle ville, hélas happée par un tourisme de masse pénible (cf la place d’Espagne en photo). Je m’étais fait la réflexion in petto que l’on ne voyait pas d’italiens (romains) dans la ville, juste des touristes. C’était il y a dix ans. La fois précédente (vers 1995) avait été plus épique: notre petite voiture (une R5) était tombée en rade à Bracciano, à une cinquantaine de kms au nord de Rome. Nous avons du séjourner huit jours dans un camping, sous notre canadienne, avant que le véhicule soit réparé (déjà, trouver un garagiste en été fut une vraie aventure, mais que celui-ci en soit remercié car il a été honnête et charmant). Donc nous sommes allés visiter Rome en bus à plusieurs reprises. Nous aimions Fellini, et la fontaine de Trévi n’en était pas encore remplie de lires et de touristes comme aujourd’hui (enfin, ces mois derniers). Je crois que parfois il faut garder certains souvenirs intacts et retourner dans un lieu où l’on a été précédemment amoindrit (mais pas toujours bien entendu) l’image qu’on en a conservée.
Je m’étais promis de retourner à Edimbourg, voire en Islande. Je crois que c’est râpé ! Prendre l’avion m’emm… et par la route (et le bateau) c’est trop loin. Mais au final je m’en moque, j’y suis déjà allé et cela est gravé dans ma mémoire (de vieux schnock, pas vrai? comme dirait maître John sur son site 😉).
Enfin, miss Do, voyage tant que tu peux, c’est essentiel et fais-en profiter les autres, virtuellement s’entend!
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi de prendre l’avion m’enquiquine de plus en plus et surtout ds les conditions actuelles qui risquent de perdurer, et pendant ce temps l’eau coule sous les ponts emportant avec elle l’enthousiasme de la découverte, à cause précisément de ce tourisme qui a détruit bien des mentalités ainsi que les caractères spécifiques de certains lieux… Je pense que nous sommes raccords sur ce sujet.
J’aimeAimé par 1 personne
Sympa les photos de Rome !
Buona pomeriggio, illustro Karuggi !
J’aimeAimé par 1 personne