les babillages de Chinette, les coloriages de Chinou
Ce matin là, j’étais triste et errais sur les quais. Dans un magasin d’animaux j’ai surpris ce chiot qui grattait la vitre. Un corniaud comme moi. Je suis rentré, ai acheté ce bâtard qui était un pur produit de sa race, comme moi. La laisse et le collier étaient offerts. J’ai longé les quais avec le chiot apeuré qui n’a pas traîné à pisser un peu partout et c’est alors que j’ai vu ce vieux, affalé par terre (il n’y avait pas de bancs sur les quais, ça attire les clochards), qui pleurait. J ‘avais bêtement baptisé le chiot Gogoaway, un nom qui m’avait traversé la tête, sans doute insufflé par le vendeur de la boutique que j’avais payé en liquide et par quelque rythme musical entendu tel que walking the dog, . Le fait est que le chiot est allé flairer le vieux, comme on tourne autour d’un pot de fleurs pour découvrir quelle plante pousse dedans. Dans un premier temps, le chien sembla dire au vieux c’est mon lampadaire, casse-toi. Mais non. Puis je me demandais devant l’indulgence canine si l’homme à terre sentait la cocaïne. Mais comme Gogoaway n’aboyait pas, ni ne pissait, j’ai secoué le vieux. Il avait cet œil bleu de marin que la vie par ses tempêtes relègue en ville. Perdre les horizons de la mer c’est perdre la vision d’un monde chancelant à jamais . Le chien sauta sur son corps et le balaya de léchouilles, le visage fut sa première conquête car l’homme avait du mal à se réveiller.
Comme un prénom passe-partout, il me dit qu’il s’appelait Albert. Était-ce vrai ? J’avais eu un chat qui s’appelait ainsi, un miscio (un matou), un poilu hors norme qui avait balayé les toitures les gouttières et les minettes, trois générations d’ « Albert ». Mais l’homme en question était aussi âgé que mon vieux chat disparu. Il venait de perdre sa femme. Peut-être que dans le monde du vivant c’est sa femme qui l’avait perdu. Existe-il des frontières, des murs, entre ici et au-delà ? Juste des idées, dont certaines enflamment les ignorances. Jamais les profits.
J’ai proposé à Albert de lui laisser mon chiot, le collier et la laisse. Il a attendu un moment avant de me répondre. Un moment long comme une mise à jour sur un ordinateur portable. Long comme un parapluie percé quand il faut aller chercher le pain et les croissants dans la bourgade, et puis il s’est redressé, bon sang, il était grand comme un touareg sur son chameau. Il m’a regardé et a souri.
« Tu trouves un chien dans une boutique, et tu veux me l’offrir ! (là, il éclate de rire, puis reprend son souffle). Tu veux me faire plaisir, et en cela je te remercie. Mais en vérité, le chien, c’est toi, qui ne sais rien de ma vieillesse, ni de ses amours ni de sa solitude,en fait c’est toi qui flaire le monde environnant, tes envies de pisser, ces signes, ces territoires où rien ne s’inscrit qu’un autre à son tour flairera, sur lequel à son tour il pissera. La laisse et le collier, le chiot qui gratte la vitre, et toi, vieil endormi au pied d’on ne sait quel lampadaire, sur les quais, un jour dans les rayonnages d’un bouquiniste, un explorateur muni de gants pour rosiers, te cueillera…peut-être.
16 10 2020
AK
Agréable lecture… Ce qui veut dire aussi qu’on y revient à 2 fois !
J’aimeAimé par 1 personne
« J’avais mis un comm. qui a disparu 😥 »
Si c’est celui-là, t’inquiète ! il est remonté dans l’escalier après avoir remis ses chaussettes !
Merci pour ton commentaire (ci-dessus). Par contre, ta rubrique « silent sunday » ouvre avec le message » page pas trouvée ». Tu me diras qu’on est samedi. Les algorithmes de WP sont réglés à l’heure du petit déjeuner…dominical !
Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Non, c’est juste qu’avec la nouvelle fonctionalité de WP pour éditer les article, je ne suis pas au top et je n’avais pas trouvé tt de suite où je pouvais enregistrer pour demain matin.
J’aimeJ’aime
Merci Gogoaway pour ce moment de philosophie !
Bonne journée, illustre Karouge
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne journée à toi, Maëstro !
J’aimeJ’aime
c’est beau, merci
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce joli moment de lecture …🌹
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut remercier Gogoaway, c’est lui qui m’a raconté l’histoire. (mais je n’ai pas de chien, juste huit chats)
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais mis un comm. qui a disparu 😥
J’aimeJ’aime