Pot au feu de petites nouvelles avant le couvercle de 21 heures

Bon début avec cette anecdote testostéronée :

« 

Attrape moi si tu peux ! Et l’Agence Mondiale anti-dopage les aurait attrapés. L’enquête date même de 2017. Une nouvelle méthodologie s’appuyant notamment sur des sources anonymes et des analyses d’experts a été utilisée. 

Elle a montré que certains haltérophiles ont eu recours à des athlètes leur ressemblant. Appelés des « substituts » et « s’étant fait passer pour des sportifs pendant le processus de prélèvement de l’échantillon pour faire en sorte que de l’urine propre soit fournie de manière frauduleuse », a indiqué l’agence basée à Montréal. »

A lire ci-dessous :

https://sport.francetvinfo.fr/omnisport/dopage-18-halterophiles-ont-triche-avec-des-sosies-lors-de-tests-durine

Changement de registre :

« Ce vendredi, alors que les eurodéputés viennent de décerner le Prix Sakharov des droits de l’homme aux « femmes et hommes de l’opposition démocratique en Biélorussie », nous nous intéressons à l’une des grandes figures de cette opposition, l’écrivaine Svetlana Alexievitch. » (France Culture, voir lien un peu plus bas)

Autrement plus sérieux, Svetlana Alexievitch (prix Nobel de littérature 2015), et sa transcription des témoignages des victimes de Tchernobyl, catastrophe planétaire d’avril 1986

Cette série en 5 épisodes est glaçante et humainement très forte. Je mets ici le dernier épisode, qui m’a secoué, mais la série entière (24 minutes/épisode) est à écouter.

France culture (article complet)

« Dans  La Supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l’apocalypse, l’écrivaine a interrogé les hommes et les femmes ayant subi la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et retranscrit leurs témoignages, leurs sentiments, leur souffrance, leur état d’esprit et leur vision de la vie après l’accident… »

Episode 5 (durée 20 minutes)

Une pincée d’humour avec Tanguy Pastureau : « vous n’effacerez pas Beethoven« 

https://www.franceinter.fr/emissions/tanguy-pastureau-maltraite-l-info/tanguy-pastureau-maltraite-l-info-23-octobre-2020

Enfin, la recette (simple)en vidéo du pot au feu, avec Marie Claire !

Merci Marie Claire!

https://www.marieclaire.fr/cuisine/pot-au-feu-la-recette-classique,1189443.asp

J’allais oublier ! l’ex président de reporter sans frontière…

https://www.sudouest.fr/2020/10/23/c-est-dur-d-etre-aime-par-l-extreme-droite-charlie-hebdo-repond-sechement-a-robert-menard-7996134-11171.php

6 commentaires sur “Pot au feu de petites nouvelles avant le couvercle de 21 heures

  1. Trop tard ce soir pour lire les liens, je vais m’endormir aussi ignare que je me suis réveillée. On verra demain si je suis plus encline à me culturer, quoique un samedi ?… mais je lirai ce qui concerne la supplication. Tchernobyl ça m’a toujours sidérée.
    Bonne nuit karouge and C° !

    Aimé par 1 personne

    • Il n’y a pas le feu au lac (enfin, je ne l’ai pas lu dans les journaux suisses), donc prends ton temps.
      C’est toujours compliqué d’ouvrir les liens, je sais combien il faudrait de temps pour lire ceux qui nous sont adressés par d’autres bloggeurs. On n’arrive pas à prendre le temps car internet est déjà hyper-chronophage. Et puis, nous avons des intérêts qui ne sont souvent pas ceux des autres.
      Pour ce qui concerne les « feuilletons » de France Culture (épisode 5 ici), je les branche sur mon tél portable avec un petit casque (ou sans, si Chinette veut aussi écouter) quand je me couche. On est alors beaucoup plus réceptif. Enfin, c’est ma méthode !
      Bonne nuit, miss Do! ⏲

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :