les babillages de Chinette, les coloriages de Chinou
nota : Photo illustration prise lors d’une expo en extérieur sur les grilles du jardin du Luxembourg, Paris en 2007 ou 2011 je crois. Je ne sais plus qui en est l’auteur. (Merci de me renseigner, le cas échéant)
Un lundi en musique, avec les Malinkés (qui sont aussi très Mandingues)
Pour explorer l’Afrique de l’ouest (ses peuples) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Malink%C3%A9_(peuple)
« La vie a un rythme, est en mouvement constant. Le mot pour le rythme (des tribus malinké) est Foli. C’est un mot qui englobe beaucoup plus de tambours, la danse ou le son. Il se trouve dans chaque partie de la vie quotidienne. Ce film n’est pas seulement entendre et sentir le rythme, voit aussi. Il est un extraordinaire mélange de l’image et du son qui nourrit les sens et nous rappelle à tous combien essentielle . »
interessant !
plus proche de nous (Bizanos ) ,un acteur se met à la danse pour s’exprimer sur le moment terrible pour la culture et les artistes:
J’aimeAimé par 1 personne
C’est en effet une belle initiative, aperçue dans un entrefilet de la Rép (plus encline à parler du sport que d’art, mais bon). Les artistes (quels qu’ils soient, danse musique cirque écrivains peintres…) ont perdu l’intemporalité et sont désormais en voie d’extinction. A mon avis, mon petit avis, l’ère numérique est plus majestueuse, imaginative, que le temps du réel, qui devient un espace de plus en plus immobile. Le virtuel, à tous les niveaux, (Tik Tok, Instagram etc) se transforme en une réalité ambiante gaie, transgressive, un spectacle permanent qui obère la réalité du monde réel.
Ce n’est qu’un avis personnel, bien sûr;
J’aimeJ’aime
Très chouette vidéo que j’avais déjà vue. Ca me rappelle de bons souvenirs !
J’aimeAimé par 1 personne
Le continent africain est plein de magie, mais aussi de conflits, c’est dommage, vu que les conflits (et la corruption) dépassent la simple humanité des africains. Cela finira-t-il un jour, j’en doute !
J’aimeJ’aime