les cinglés de la planète : Jaïr Bolsonaro (article AFP)

Article lu ce soir dans Sud Ouest

Le président du Brésil a multiplié les provocations en inventant des effets secondaires au vaccin Pfizer : femmes à barbe, voix efféminée pour les hommes, mutation en crocodile, …

Le président brésilien Jair Bolsonaro a lancé une attaque en règle à l’encontre des vaccins contre le Covid-19, n’hésitant pas à assurer que celui de Pfizer pouvait transformer les personnes vaccinées en « femmes à barbe » ou « en crocodiles ».

« Dans le contrat de Pfizer, c’est très clair : nous ne sommes pas responsables de quelconques effets secondaires. Si tu te transformes en crocodile, c’est ton problème », a lancé le chef de l’Etat jeudi, lors d’un discours à Porto Seguro (nord-est).

« Si tu deviens superman, si une femme commence à avoir de la barbe qui pousse ou si un homme commence à parler avec une voix efféminée, ils (les laboratoires) n’ont rien à voir avec ça », a lancé le dirigeant d’extrême droite sur un ton provocateur.

Jeudi, malgré les réticences du président, la Cour suprême a rendu la vaccination contre le Covid-19 obligatoire, mais non « forcée » dans le pays le plus endeuillé au monde derrière les Etats-Unis, avec près de 185.000 morts.
Cela signifie que les autorités ne pourront pas faire usage de la force pour obliger une personne à se faire vacciner, mais qu’elles pourront lui infliger une amende ou lui interdire la fréquentation de certains lieux publics.

« Moi je ne me ferai pas vacciner », prévient Bolsonaro

« Le vaccin, une fois qu’il sera certifié par (l’agence régulatrice) Anvisa, sera accessible à tous ceux qui le veulent. Mais, moi, je ne me ferai pas vacciner », a insisté Jair Bolsonaro à Porto Seguro.

« Certains disent que je donne un mauvais exemple. Mais aux imbéciles, aux idiots qui disent ça, je réponds que j’ai déjà attrapé le virus, j’ai les anticorps, alors pourquoi me faire vacciner ? », a-t-il poursuivi, ignorant apparemment les cas de recontamination survenus dans le monde, Brésil inclus.

Le chef de l’Etat a été contaminé par le nouveau coronavirus en juillet, et s’est rétabli après une vingtaine de jours, sans ressentir de symptômes graves.

Ce pays de dimensions continentales et 212 millions d’habitants fait face à une deuxième vague puissante de pandémie.

Mercredi le record des nouvelles contaminations en 24 heures a été battu (plus de 70 000) et jeudi le pays est repassé au-dessus des 1 000 décès dus au covid par jour, pour la première fois depuis le 30 septembre.

La vaccination s’annonce chaotique au Brésil, avec un plan national d’immunisation tardif critiqué de toutes parts et l’effet dissuasif des propos présidentiels sur la motivation des Brésiliens à se faire vacciner

Par SudOuest.fr avec AFP
Publié le 18/12/2020 à 16h32

18 commentaires sur “les cinglés de la planète : Jaïr Bolsonaro (article AFP)

  1. Quand il y a de l’argent en jeu, le « pointillage » n’est plus aussi serré sous la pression des lobbys. Ce sont des affaires qui nous dépassent.

    J'aime

  2. @Dominique Tu auras exactement le même problème avec un médicament, à savoir qu’on ne connaitra pas les effets secondaires à long terme tant qu’il n’aura pas été distribué en population générale 😉
    Pour les responsabilités: https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/les-laboratoires-seront-ils-responsables-en-cas-d-effets-secondaires-lies-au-vaccin-contre-le-covid-19_4123587.html

    Mais il n’y a aucune obligation, chacun est libre de décider d’attendre ce que feront d’éventuels effets secondaires sur les autres, malgré les tests déjà effectués en phase III et l’homologation européenne qui est la plus pointilleuse au monde.

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne me ferai pas vacciner non plus, non pas que j’ai peur de me transformer en crocodile ou qu’un quelconque gourou ou qu’une religion m’en dissuadent par leurs discours, mais parce que je veux savoir et comprendre ce que l’on veut m’ inoculer avec preuves à l’appuis qu’il n’y a pas de danger. Or, rien de tout cela n’est garanti, les groupes pharma n’ont rien à cirer de ce qu’il peut advenir du gros de la population (il n’y aura aucun recours en cas de problème et ça ne sera de toute façon pas de leur faute mais de celle de ceux qui les auront agréés, qui eux, la renverront vers les labos etc. on a déjà connu cela avec l’affaire -entre autres- du sang contaminé sous le ministère fabius ! personne n’était responsable des morts suite aux transfers d’un sang qui n’avait pas été correctement surveillé !).
    C’est un médicament qu’il faut trouver en attendant un vaccin sérieux qui sera passé par l’étape indispensable du recul. Mais un médicament retarderait la manne à peine pensable que rapportera dans l’immédiat, cet « espoir » ( encore incertain quant aux résultats avant qq mois ou plusieurs années.) d’un vaccin trop vite mis sur le marché.

    J'aime

      • je suppose qu’ils allaient se faire engraisser de force avant d’y passer…

        Extrait de l’article :
        « En revanche pour la quarantaine de pompiers mobilisés, mais aussi les gendarmes de la compagnie de Saint-Gaudens, les équipes de l’intercommunalité et la direction des routes, cette intervention se complique avec le chargement du camion : de petits porcelets qui se sont échappés. Certains barbotent dans la Garonne, assez basse à cet endroit, et sont en train d’être récupérés par les plongeurs des pompiers venus Saint-Gaudens, Muret et Toulouse. D’autres animaux se promènent sur la route, encore coupée pendant plusieurs heures. Certains petits cochons ont eu moins de chance et ont trouvé la mort dans l’accident ou sont blessés. Un vétérinaire des pompiers, venus d’Auterive, est en train de les prendre en compte. »

        Mort de rire !

        J'aime

  4. Dépêche toi pour John Carpenter, illustre Karouge, car aux dernières nouvelles, il s’apprêtait à prendre un bain de minuit !
    La règle du mithridatisme, c’est « il faut vaincre le mal par le mal ». Donc contre la connerie, il faut en dire (voire, en gfaire) soi-même beaucoup pour annihiler celle des autres, ne crois-tu pas ?
    Bonne journée, illustre Karouge, et merci pour l’assiette plate parfaitement sillonnée.

    Aimé par 2 personnes

    • J’ai fait de longues recherches concernant ce fameux vaccin contre la connerie. J’ai même introduit le virus dans sa composition: pour lutter contre la connerie, il faut pouvoir injecter une couche, avec des doses de conneries disons subalternes, qui en amoindrissent l’effet . Mes recherches hélas se sont soldées par un échec : la connerie avait muté. Le complotisme avait pris son relais. Ce qui fit beaucoup rire les crocodiles et les femmes à barbe…

      Aimé par 2 personnes

      • As-tu pensé à faire une modélisation en rentrant les paramètres « la terre est plate » et « la lune est creuse, d’ailleurs ouvrez les yeux c’est là qu’on cache les femmes à barbe »? Essaie, ça doit être de ce côté là qu’il faut chercher.
        Pour les reptiles, t’inquiète, vu que la terre est plate, ils sont tombés.

        Aimé par 1 personne

      • Je vais soumettre ton analyse à John Carpenter, au sujet des femmes à barbe notamment et des assiettes plates offertes par les Break Sisters (d’Intermarché) pour le repas de Noël. J’en mets une de côté, parfaitement sillonnée, pour le Maëstro, Mais chut ! (cette liste n’est pas exhaustive)

        Aimé par 2 personnes

  5. Il est si cinglé que ca, vous croyez ? femme a barbe ou mutation en crocodile,ok c’est délirant mais les effets secondaires peuvent etre redoutables c’est pour ca que les laboratoires se mettent à l abri..

    J'aime

    • Tout le monde peut se mettre à l’abri, mais si tout le monde se met à comploter sur ceci ou cela, le masque, ce n’est pas après Carnaval qu’on l’enlèvera, ni en 2025. Il faut tout de même raison garder, non ? Et puis, le jour où nous verrons des crocodiles se dorer au soleil sur les bords du gave n’est pas, je l’espère, pour demain !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :