Rideau !

Au musée Grévin de Paris, Trump déjà mis au rebut

Lu (et photo) dans « la république des Pyrénées », source : AFP

Pas de sursis pour Donald Trump: le musée Grévin de Paris a mis au rebut dès mardi la statue du président américain battu, sans attendre la fin officielle de son mandat et à la veille de l’investiture de son successeur Joe Biden, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le double de cire de Donald Trump a été déboulonné pour rejoindre les réserves de l’institution parisienne, un entrepôt dans un lieu secret en région parisienne, où hibernent les statues d’un millier de personnages historiques ou de personnalités qui ne sont plus dans l’actualité.

« Nous allons garder quelques temps la statue de Donald Trump. Peut-être aurons nous l’occasion de l’utiliser comme monstre pour fêter Halloween! », a confié à l’AFP Yves Delhommeau, directeur du musée Grévin fermé depuis octobre en raison de la crise sanitaire.

Temple du « vrai-semblant », Grévin est soulagé sur un plan technique de se débarrasser du double du président américain battu: « c’était l’enfer! Chaque semaine, on devait retoucher ses narines car les visiteurs se prenaient en photo en lui mettant un doigt dans le nez », a précisé l’un des membres de l’atelier du musée.

Dans le passé, plusieurs statues de personnalités politiques ont été prises pour cible par des visiteurs : en 1980, un mystérieux groupe d’intervention nationaliste a enlevé le double de Georges Marchais retrouvé peu après dans un zoo. En 1993, Jacques Chirac a eu droit au même traitement.

Quelques années auparavant, la statue de Valéry Giscard d’Estaing avait été enlevée par des motards en colère. En juin 2014, une militante ukrainienne des Femen avait poignardé à plusieurs reprises le double de Vladimir Poutine.

Dès l’annonce de la victoire de Joe Biden, l’un des sculpteurs de Grévin, Claus Velte, s’est attelé à la réalisation du double de cire du nouveau président américain qui sera fin prêt dans deux mois.

« Nous espérons rouvrir au plus tôt dès que la situation sanitaire le permettra », a dit le directeur du musée qui n’avait jamais été confronté à une si longue fermeture depuis sa création en 1882.

Habituellement, le musée parisien accueille quelque 700.000 visiteurs chaque année.

Source : AFP

Aucune description de photo disponible.

Viiite !!!

(extrait du journal « le Monde »):

Avant son départ, une ultime liste de grâces présidentielles a été publiée, mardi soir, par la Maison Blanche : « Le président Donald J. Trump gracie 73 personnes et a commué les peines de 70 autres », est-il indiqué dans un communiqué. Ni M. Trump, ni ses enfants ne figurent sur la liste des personnes bénéficiant d’une grâce. L’ancien conseiller du président sortant Steve Bannon, y est toutefois listé. Il a obtenu la clémence du président alors qu’il était accusé d’avoir détourné des fonds prétendument destinés à la construction d’un mur à la frontière Etats-Unis-Mexique. Steve Bannon avait été l’un des artisans de la campagne présidentielle victorieuse de Donald Trump en 2016 avant d’être poussé vers la sortie par le républicain.

Mais pas de grâce pour Julian Assange, créateur de WikiLeaks !

8 commentaires sur “Rideau !

  1. Twitter avait été plus rapide que Grévin, dès le lendemain du résultat (encore officieux) des présidentielles, il avait été gratifié de « Loser » sur son compte Twitter !
    Bonne journée, illustre Karouge, et retire tes doigts du nez du monsieur !

    Aimé par 1 personne

    • Twitter en a bien profité pendant quatre ans (et les médias américains et internationaux aussi, et les petits couillons comme moi en lisant les journaux ou en regardant la télé. C’était entêtant ! Qu’allait faire ou dire le docteur Folamour, quel baiser (joues, lèvres?) ferait-il à son petit chéri nord Coréen? Et de plus vastes domaines encore (accords de Paris, ambassade déplacée à Jérusalem, Iran, exploitation des gaz de schistes -nous lirons bientôt les dégâts, nappes phréatiques polluées, paysages transformés etc, pandémie traitée par-dessus la jambe (400 000 morts à ce jour).
      Ce n’est pas dans le nez que je lui mettrais mon doigt (le majeur). Mais le Trumpisme n’est pas mort, loin de là.
      Bonne journée à toi, Maëstro, et souviens-toi des oies du Capitole !

      Aimé par 1 personne

    • Comme j’habite à une dizaine de kilomètres de Lourdes, pour me gracier je n’ai qu’ à téléphoner à Bernadette (Soubirous), lui dire fais nous un petit gueuleton, mets des draps propres sur le lit, j’apporterai le dessert et le Jurançon sacré ; alors ces enfoirés de la Blanche Maison pourront dormir dans le poulailler, avec le Canard Péroxydé !
      (Mais pour la suite, j’attends de voir ce qui se passera)

      J'aime

  2. J’ai entendu aux infos que Trump avait gracié en série et que le nom de Steve Bannon apparaissait. On a eu chaud, il aurait pu lui-même se gracier pour se mésaventures avec le fisc mais il ne l’a pas fait. Juridiquement, cela aurait été possible mais il n’a pas osé encore plus loin dans ses folie et vanité.

    Aimé par 1 personne

    • mais ce n’est que la dernière charrette , car il en a gracié un tas d’autres, compromis dans l’affaire russe, et des potes à lui comme Giuliani son avocat, voire sa famille et lui-même (je ne crois pasqu’il l’ait fait, je n’ai trouvé que ça à ce sujet : https://www.lefigaro.fr/international/trump-songe-a-gracier-sa-famille-pour-la-proteger-20201202. Quoi qu’il en soit, bon débarras ! (ce qui n’enlève rien à l’intérêt que je porte sur les affaires internationales, « la marche du Monde », et ne te moques pas en me disant que c’est facile quand on a le cul assis sur une chaise, tranquillou ! Bon si, moques-toi, ça me fera ronchonner comme Salgreen ou Bacri !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :