Juste un mot

Tiens, un mot !

Posé là, sur la table, sans permission, comme un coude, un mot têtu et muet, pas un de ces mots qui en appellent d’autres à la rescousse, un mot solitaire, hiératique, dur comme fer et dont l’odeur pourtant rappelle la terre. Un mot crayeux dont on sent -en le voyant, tout simplement- le parcours aventureux : des marigots du Mississipi aux glaciers d’Islande, des toundras sibériennes aux déserts sahariens, tout gorgé d’iode, rouge et ridé par l’océan Indien, débonnaire à Macao, calligraphe à Pékin, maori de Sydney, new-yorkais de Frisco. Un mot qu’on reconnaît mais ne se salue point, haut comme une girafe, fort comme un ouragan, mais immobile et frissonnant dès que la main l’approche. Un mot qui craint que le stylo le pique, le blesse, le tue.

Je m’en suis approché, patiemment, dans un silence total. Il respire. Son souffle court pénètre mes narines froides. Il m’observe. Son petit ventre couine. Depuis combien de jours, de mois, d’années n’a-t-il mangé, frétillé, souri ? Il murmure, le bois de la table et la belle nappe le mettent en confiance. Il ne murmure pas, il ronfle ! Sans permission, comme un coude. Quelle sieste épatante ! Il vibre maintenant comme un moteur d’avion, le plafonnier en cristal cliquette, c’est vraiment étonnant, ravissant, de le voir si détendu, si bénèze, si splendide. Il s’épanouit et de petites lumières s’évaporent de sa peau, fuligineuses d’abord, puis claires et dorées, éclaboussant l’espace de couleurs enchanteresses.

Puis soudain, les couleurs à leur tour émettent des sons qui se transforment en paroles et s’inscrivent en nouveaux mots aux murs, aux planchers, aux plafonds. La table en est maculée, comme une joyeuse bamboche, et tout cet ensemble rit, chante, exhale le bonheur. Ma tête s’en remplit à son tour et me voici dansant dans l’air saturé de senteurs exquises. Baissant alors les yeux, je distingue son contour. Il me voit, se tait, sait :

c’est l’Amour.

09 10 2005

AK

(recopié le 12 06 2021)

4 commentaires sur “Juste un mot

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :