Addendum à l’article d’aujourd’hui « un témoignage émouvant ». (par Michèle F., mail reçu ce jour)

Voici donc : la petite fille :

J’évoquerai pareillement le souvenir de Lili Marlène. Ah ! Lili Marlène ! Une fillette d’une dizaine d’années, que j’avais baptisée ainsi spontanément sans trop savoir pourquoi, sans doute le regard, trop lourd, les paupières bleues comme fardées, et les cernes plus foncés encore, le surnom m’était venu comme ça. Jamais je n’oublierai Lili Marlène, dont les yeux et la bouche, accablés de malheur, lui donnaient l’air de n’avoir jamais eu d’enfance, qui avait élu domicile dans le renfoncement des portes du Prisunic et qui se cramponnait à mes jupes quand je faisais mes courses pour avoir… une savonnette, c’est ce qu’elle me demandait toujours. Lili Marlène voulait-elle se laver ou revendre le savon un peu plus loin pour quelques sous? Pour mériter ce que les clientes du Prisunic voulaient bien lui laisser, elle portait leurs lourds cabas jusqu’à la portière d’une toyota ou d’une jeep, tâchant, malgré le nourrisson ligoté dans son dos, de trottiner assez vite sur ses petites jambes pour rester dans le sillage de la dame, le sillage de « Madame Zip », ou de « Madame Toyota » comme elle disait.

Faites-en ce que vous souhaitez, je vous fais confiance, je suis trop vieille pour chercher des noises et assez vieille pour être indifférente à ma production.

MF

image.png
 photo de Pierrot Men, photographe d’Antsirabe qui s’est beaucoup intéressé à ces enfants

___________________________________________________________________________________________________

Avec mes sincères remerciements. Sachez qu’on n’est jamais trop vieux, tant que l’on est vivant(e) et plein(e) d’humanité (une denrée qui devient aussi rare que l’eau dans les champs alors que les larmes coulent à flots sur les terres d’abondance et réduisent les peuples à l’esclavage et son intolérable misère)

Antoine Karouge

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :