Francisco Javier Vera Manzanarès, écologiste colombien de 10 ans

Ce petit bonhomme vraiment sympathique est un fervent défenseur de la Planète. Il lutte contre la déforestation, le changement climatique, etc, et le gaz de schiste, ce qui n’a pas du tout plu au lobby du pétrole. Ce pays n’est pas un lieu tranquille où chacun s’exprime librement. Ce gamin tient un blog quotidien avec de petits moyens, mais les menaces qui pèsent sur lui ne sont pas que par messages interposés, ce sont des menaces de mort qui l’ont obligé, sa mère et lui, à s’exiler on ne sait où à l’étranger par crainte de représailles. Il y avait un reportage samedi dernier très intéressant sur Arte, je crois, mais je n’arrive pas à le retrouver. Les autres interviews et compagnie sont en espagnol.

Hélas, je n’ai pas trouvé le reportage diffusé samedi sur je ne sais plus quelle chaîne !

Ce document est en espagnol, désolé !

On sait que le bla bla bla continuera sur ces réunions inutiles de COP(inages), et j’espère vivement que la jeunesse montrera sa force plutôt que nous, les adultes et vieux señores notre désarroi. Avanti, popolo !

10 commentaires sur “Francisco Javier Vera Manzanarès, écologiste colombien de 10 ans

  1. Greenpeace est une grosse machine, ces petites gens, même s’ils sont soutenus par une population locale voire un peu plus, ne pèsent pas grand chose pour les mafias à la solde des grands propriétaires. Combien de morts avant que la grosse machine s’intéresse aux problèmes de leur environnement ? Il y a tant de ces problèmes et quasiment pas de protection pour eux ! Ils sont très courageux !

    Aimé par 1 personne

  2. Souvent les lanceurs d’alerte ou les défenseurs de la nature dans les pays d’Amérique du sud ou en Afrique, finissent pas être assassinés… ils dérangent tellement les grands trusts qui ont la main mise sur tout ce qui rapporte de l’argent !!! Tout le monde le sait, mais quelle triste puissance représente l’argent !

    Aimé par 1 personne

    • Je suis optimiste : tous ces petits bonhommes finiront de changer les choses. Mais peut-être devront-ils passer par d’autres moyens plus radicaux que de simples manifestations. (Je pense par exemple à Green Peace et ses interventions maritimes, qui prennent d’énormes risques mais se font entendre mondialement sur certains sujets).

      Aimé par 1 personne

  3. Dommage : je ne comprends pas l’espagnol. Comme je n’ai pas vu l’émission, merci de nous faire connaître ce gamin dont je n’avais jamais entendu parler. Une bonne bouille! Les enfants ont souvent ce privilège de n’avoir peur de rien parce que pour eux, les mots « menaces » et « représailles » sont encore abstraits. Ils osent, ils y croient. Fraîcheur et sincérité font leur grâce tandis que nous, adultes et vieux de la vieille, ne sommes plus que pessimisme au fond de nos canapés…

    Aimé par 1 personne

    • Je regrette de ne pas avoir retrouvé ce documentaire (j’ai bataillé sans y parvenir). L’essentiel est l’enthousiasme de ce gamin, plus gai que Greta T., qui risque sa vie et celle de sa mère pour défendre notre part d’Humanité. A midi, j’entendais à la radio un truc qui transformait la voix « synthétique » telle que nous l’entendons un peu partout pour la rendre identique à celle d’un humain (donc vous et moi), Cela se rajoute à l’Intelligence Artificielle, aux robots (quasi humanoïdes), aux algorithmes (mot très à la mode désormais),au bitcoin en monnaie virtuelle, bref, si la jeunesse ne réagit pas, qui le fera ?
      Bonne après-midi à vous ! 🐱(et les emoji de chat aussi -j’ai honte !)😉

      J'aime

      • Les enfants n’ont rien à perdre, ils ne disposent d’aucun bien personnel mais ils possèdent ce bien commun : le monde qui s’ouvre à eux.
        J’ai entendu ça aussi. Terrifiant.

        J'aime

    • Dominique a trouvé :
      Oui c’était bien sur Arte à 18.35 dans « Arte reportage ». Je vais pouvoir la regarder en replay.
      Merci à elle !

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :