Petites nouvelles amusantes et terrifiantes (lues dans la Presse)

Commençons par cette affaire plutôt rigolote :

Lu dans Ouest France du jour: article ici

Un Italien qui a perçu pendant des années une aide financière de l’État pour malvoyance a été arrêté mercredi 15 décembre sous le soupçon de fraude après avoir été surpris en train de conduire, de circuler en scooter et de faire du lèche-vitrines.

Cet habitant de Palerme en Sicile a perçu un total d’au moins 170 000 € d’aides depuis 2008 après avoir déclaré être « totalement aveugle » en raison d’un problème congénital.

_______________________________________________________________

Ensuite, un petit saut dans l’univers de la chaussure :

Lu dans La Dépêche du Midi : article ici

Des scientifiques ont découvert le premier « vrai » mille-pattes au monde, selon une étude rendue publique ce jeudi 16 décembre, décrivant une créature longue, mince et dotée de 1 306 pattes, soit plus que tout autre animal vivant. Si les myriapodes, créatures semblables à des vers au corps segmenté, sont communément appelés « mille-pattes », aucune jusqu’à présent n’avait été trouvée en possédant plus de 750.

Les mille-pattes étaient parmi les premiers animaux à respiration aérienne sur Terre.

_______________________________________________

Enfin, la perspective d’un avenir qui fait froid dans le dos.

Article à lire dans REPORTERRE:

Lucie, jeune étudiante, sort de son lit. Au petit-déjeuner, sur son smartphone, un message du gouvernement lui signale qu’elle doit faire son rappel de vaccination. Arrivée à la fac où elle va passer un partiel, elle positionne le smartphone face à son visage pour activer la reconnaissance biométrique, ce qui génère un QR code que l’examinatrice souriante flashe pour l’identifier. Un peu plus tard, consultation chez le médecin : du même geste fluide, Lucie scanne son visage et lui tend un QR code qu’il reconnaît avec son écran avant d’ouvrir son dossier médical. Puis, dans le taxi qui la ramène chez elle, elle commande un passeport, là aussi en s’identifiant par reconnaissance faciale, puis loue une voiture en Australie en prévision d’un voyage. Le soir venu, à la porte d’un bar où elle rejoint ses amis, elle tend aimablement son smartphone au vigile qui flashe un QR code prouvant qu’elle a l’âge d’entrer.

Vous venez de voir une publicité du groupe Thalès pour son Digital Identity Wallet : un « portefeuille d’identité numérique », c’est-à-dire une sorte de passe sanitaire étendu à toutes les démarches de la vie quotidienne, assorti d’un dispositif de reconnaissance biométrique pour empêcher la fraude.

9 commentaires sur “Petites nouvelles amusantes et terrifiantes (lues dans la Presse)

  1. Pour les QR-Code, je suis en train de terminer mon livre sur les grands compositeurs, et sur chaque page, je mets un QR-code qui renvoie à l’article associé sur mon blog, ce qui permettra de faire entendre la zizique dont au sujet de laquelle je cause dans mon livre. Et ça marche !

    Aimé par 1 personne

    • J’en suis honnêtement très content pour toi. Si le projet aboutit, fais m’en part. Je suis très loin de ces avancées (donc je recule) technologiques et les QR-codes ne m’évoquent que les tests de Rorscharch, en plus compliqué 😓
      Ton blog est très abouti et intéressant, c’est indubitable. Par ta passion peut-être me remettras-tu mes oreilles en place concernant l’opéra et la musique classique. Je l’espère et le souhaite.
      Pour la pratique, ce sera plus difficile dit pépé Karouge !

      Aimé par 1 personne

  2. Oui, l’histoire de la pauvre Lucie est désarmante de déshumanité, mais les jeunes générations contournent toujours ce genre d’obstacles et rien ne les empêche de s’asseoir sur les bancs publics ou à même le sol, et de se conter de bonnes histoires ;
    l’histoire miraculeuse (:-) ) de l’aveugle qui fait du lèche-vitrines m’a bien plu, si maintenant on ne croit plus au miracle où va le monde ?! AH ah ah, très bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Aurait-elle un flash code pour aller dans le ciel avec des diamants ?

      Bonne question ! Sauf qu’à l’époque, pas de Jeff Besos. Juste un peu de LSD, d’herbe et de musique. Bientôt nous poserons-nous la question de l »‘utilité » de la musique, de l’herbe et du LSD (Lents Souvenirs Disparus). Yep !
      Bonne journée Maëstro !

      Aimé par 1 personne

  3. Qui fait froid dans le dos, tout dépend si tu as un gouvernement type chinois ou russe ou si tu vis dans une démocratie. Sinon tout ce qui est vaccins, examens etc n’est pas un secret, quand elle prend un avion, pas de secret non plus donc …

    Aimé par 1 personne

    • Je crains (parce que je regarde sans doute trop la télé et les journaux « plausibles », et ignore les « réseaux sociaux » -il suffit souvent de lire les commentaires dans les journaux locaux pour se faire une opinion-) que mon inquiétude ne grandisse quant à ce que nous nommons encore la Démocratie. Et même dans notre démocratie, dire du mal de quelque politique ou pseudo-politique devient un risque. Dire que l’on n’aime pas Zemmour ou Napoléon rejoint l’ignorance et le déni, crée pour des raisons absurdes et infondées le clivage dont nous subissons l’exécrable bêtise. Hitler, Orban Bolsonaro, Poutine et compagnie ont été élus « démocratiquement ». Le peuple s’est crétinisé sous la férule des médias (cf Bolloré et son empire médiatique -au départ c’était la marque de papier à rouler OCB d’un vieux parent, mais il faut aller voir sur wiki ? la collaboration sous le régime nazi de cette entreprise -là, je ne peux rien affirmer, sauf que depuis j’achète uniquement du Riz la Croix, fabriqué avec des feuilles de choux récoltées chez Jourd’humeur, encore un breton!)
      Je ne sais pas encore comment je peux me flasher devant un miroir et qu’il en naisse un QR code transmissible à tous les Etats d’esprits qui me composent pour devenir le roi du Monde, mais à vrai dire, je m’en fiche ! (dommage!)
      Bonne journée à toi , Almacinto!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :