les babillages de Chinette, les coloriages de Chinou
Commençons par croquer la pomme en riant :
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Ensuite, prenons un thé, moment historique toujours passionnant :
D’où venait-il, qui était-il, ce mouvement appelé « Tea Party » qui prit naissance en 2009, pour s’opposer au plan de relance adopté par l’administration Obama visant à sortir le pays de la crise financière de 2008 ?
Et si vous êtes là demain, vous aurez celui-ci avec le son :
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Enfin, écrivons-nous avec le nouveau média « LA DISPARITION » :
À l’heure des réseaux sociaux, du tout internet et de l’instantanéité, deux journalistes trentenaires font le pari un peu fou de lancer un média épistolaire, La Disparition, qui arrivera directement dans la boîte aux lettres de ses abonnés à la mi-janvier.
« L’idée de La Disparition est née pendant le premier confinement, lorsqu’on s’est rendu compte que des choses gravées dans le marbre pouvaient disparaître du jour au lendemain », raconte à l’AFP François de Monès, co-fondateur du nouveau média avec Annabelle Perrin.
Qu’il s’agisse de services publics, de la biodiversité, de quartiers, de métiers ou de maladies, « on a découvert qu’il y avait plein de disparitions qui devaient se raconter » mais pas question de le faire sur un site internet: « Ce serait assez antinomique, la presse papier étant elle-même en voie de disparition », reconnaît-il.
C’est alors que le format de la lettre s’impose. « Quasiment plus personne ne s’écrit de lettres aujourd’hui. La boîte aux lettres, c’est pour les factures et les publicités », déplore le co-fondateur. « On a donc voulu la faire revivre parce que c’est plus personnel, plus intime et ça crée plus de lien entre le lectorat et le média », estime-t-il.
Pour 11 euros par mois sans engagement, l’abonné de La Disparition recevra donc tous les quinze jours chez lui une lettre de 7 à 12 pages dans laquelle l’auteur (poète, journaliste, dramaturge ou romancier) se met en scène dans une aventure qui raconte une disparition.
La première lettre, écrite par le journaliste Quentin Müller, évoquera la disparition d’un arbre sur une île au large du Yémen.
Ce format tout papier peut notamment se révéler populaire en période de crise sanitaire, analyse le journaliste. « Quand toute la vie sociale s’est rabougrie, la lettre s’est imposée comme possibilité d’échappatoire assez jolie, littéraire et même romantique », dit François de Monès.
« C’est vrai qu’avec le Covid, il y a une lassitude envers le numérique. Les gens ont énormément consommé et il y a presque un paradigme de la fatigue oculaire », analyse l’historien des médias Fabrice d’Almeida, relevant que le nouveau média épistolaire s’apparente à la tradition journalistique très ancienne des « courriers ».
Source : AFP
Tiens, revoilou Bistroman ???
J’aimeJ’aime
Tiens revoili voilou Dominique qui s’inscrit de nouveau alors qu’elle est déjà inscrite depuis des mois !
C’est parfois bien compliqué WP! MF n’arrive pas à s’inscrire sur mon blog non plus. Et dire qu’en 2022 ça fera dix ans que j’écris des conneries sur ce site, je crains de fondre comme les glaciers à ne rien comprendre aux nouvelles procédures et autres bugs. Attendons 2022…Comment ? c’est déjà demain ? Vite, Cendrillon va louper le carrosse et le bal offert par Karouge, mon Dieu, ayez pitié d’elle (et de lui))
Bon réveillon, miss Do !
J’aimeAimé par 1 personne
Je m’inscris avec la régularité d’un métronome, mais rien n’y fait ! 🍾🥂 pour vous deux ce soir ! À dans un an… nouveau !
J’aimeJ’aime
Je crois que j’ai trouvé l’énigme mystérieuse : 64420 Soumoulou ?
J’aimeAimé par 1 personne
Perspicace, le Bistroman ! C’est en effet là qu’habitait ma mère!
Si tu trouves le chèque qui était dans l’enveloppe, c’est cadeau !
Bon réveillon ! 🤸♂️🛀
J’aimeJ’aime
Merci de nous (France) culturer, illustre Karouge.
J’aimeAimé par 1 personne
Juste un mot sur les pingouins qui ne connaissent pas le respect des distances non mais !
Pour le reste, pardon mais pas le temps d’écouter tout 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hou la la ! Pas une minute à perdre, plus qu’un jour avant le Nouvel An ! (les chroniques de France Culture mentionnées ne durent que trois minutes chacune). Bonnes fêtes à toi ! (et 1000 excuses je n’ai pas répondu à ton commentaire récent comme je l’avais promis). Shame on me !😫
J’aimeAimé par 1 personne
Ha bon 3′ ben fallait l’dire. Alors j’ai écouté celle sur Pétain (les autres j’ai pas le son)
C’est la technique des anti sur tous les sujets que de prendre des données avérées et sourcées et de les tronquer afin d’en détourner le sens.
J’aimeAimé par 1 personne