Rues de la tchatche (Toulouse, Sao Paulo)

C’est en recherchant un documentaire sur les joutes vocales des nordestins de Sao Paulo, que l’on peut encore se procurer (Saudade do Futuro, 2004, par Marie Clémence et César Paes) dont vous trouverez le trailer ci-dessous, et le lien pour acheter le DVD), que je me suis remis en mémoire les toulousains tchatcheurs : « les fabulous trobadors », dont la joute vocale date de cette époque (2003/2004) :

Fabulous Troubadors « duel de Sans-pareil » Concert au Zénith de Toulouse en 2004

un commentaire sous cette vidéo :

« Ces deux là sont fadas ! Possédés par les fées et les muses du blabla. Pour avoir bossé avec eux, je peux affirmer qu’ils sont aussi calucs en vrai que sur scène et ont parfois du mal à s’arrêter. Ces joutes sont majoritairement improvisés et ils font des efforts pour ne pas rigoler de leurs trouvailles réciproques. »

Maintenant, retour à Sao Paulo :

Des hauteurs vertigineuses des gratte-ciel en construction aux profondeurs du métro, de manifestation politique en bal populaire, qu’ils soient journaliste, maire ou chauffeur de taxi, les migrants Nordestins nous font pénétrer dans « leur » São Paulo, une des plus grandes villes du monde, avec ses 16 millions d’habitants.

Ils sont venus vivre à São Paulo, dans le sud du pays, pour fuir la sécheresse du Nordeste ou chercher fortune. Ou tout simplement travailler parce que « le sud merveilleux » concentre la plus grande activité économique et industrielle du Brésil.

S’accompagnant à la guitare ou au tambourin, les repentistas nordestins, véritables chroniqueurs du quotidien, improvisent des rimes et des vers chantés qui s’inspirent de la réalité immédiate qui entoure leurs auditeurs.

Saudade do Futuro emprunte les yeux des Nordestins pour regarder São Paulo, et leurs voix pour chanter la ville !

La cacophonie urbaine se mêle à la musique, et les « repentes », véritables ancêtres du Rap, racontent la métropole avec humour et tout en rimes.

un film de : Marie-Clémence & Cesar Paes

https://www.unifrance.org/film/22252/saudade-do-futuro

Pour acheter le DVD, divers sites le proposent d’occasion -18 euros- (FNAC etc). Par contre sur le site de la FNAC est proposé celui dont je vais vous parler, à un prix déraisonnable (107 euros).

Il s’agit du double DVD « gens du Salto », édition La Huit, réalisé par José Vieira en 2005. Ce documentaire relate le sort des portugais qui ont fui le régime de Salazar et les guerres coloniales que tous savaient perdues (comme ici l’Algérie en 1960), et ce jusque dans les années 1970, qui ont vu un flot massif de lusitatiens franchir les Pyrénées, malgré la présence encore réelle de Franco en Espagne.

https://www.pointculture.be/mediatheque/documentaires/gens-du-salto-th3643#

A voir (gratos) les gens des baraques : https://www.youtube.com/watch?v=S37ORBzDjTA

3 commentaires sur “Rues de la tchatche (Toulouse, Sao Paulo)

  1. Toutes ces mégapoles où vient s’entasser la misère du reste du pays (et Dieu sait si le Brésil est grand !), me font peur. Par la force des choses les réfugiés y perdent leurs valeurs quand ce n’est pas leur âme. Bien, les joutes vocales ont l’air de n’avoir pas de frontières et c’est tant mieux. Je ne connaissais pas les « Fabulous troubadors ».

    Aimé par 1 personne

    • Je pense de mon côté que les joutes oratoires et musicales datent de bien avant les mégacités (hors Rome antique), mais je n’y connais rien. Il est vrai qu’elles sont, à notre époque, les prémisses du rap, la jubilation en plus. Les Fabulous Troubadors en faisaient partie (l’un des deux tchatcheurs, Claude Sicre, a failli mourir depuis. Il paraitrait qu’il se soit pendu à sa langue et que celle-ci soit devenue muette. Le pépère a aujourd’hui 72 ans. Bon, je dis ça parce que je croyais qu’il était vraiment mort (pour de vrai!). Dans la même mouvance, il y a aussi les marseillais de Massilia Sound System…

      J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :