« Le loup gris et le petit chaperon rouge ». Un film d’animation exceptionnel de 1990.

Un film d’animation russe de Garri Bardine. Un chef d’œuvre de 1990. On peut y trouver, 32 ans plus tard, l’actualité qui nous concerne à présent, et aussi de l’espoir.

Le Loup gris et le Petit Chaperon rouge Conte fantastique de tradition populaire, Серый волк энд Красная Шапочка ou le Loup gris et le Petit Chaperon Rouge en version animée est un petit chef d’oeuvre. L’un des grands maîtres du film d’animation russe en a fait ce film sublime, drôle, intelligent et surprenant à la fois. Il est à voir pour les petits et pour les grands. Pas besoin de comprendre le russe pour comprendre cette histoire que nous connaissons tous. Un petit Chaperon Rouge réalisé en 1990 Le film a été réalisé en pâte à modeler en 1990 dans les studio mythique de Soyouzmultfilm. Dans cette version elle même mythique, le Petit Chaperon Rouge habite en Russie. Sa mère l’envoie de Moscou à Paris pour apporter à sa grand mère un gâteau pour sa fête. Le Petit Chaperon Rouge s’en va sur cette longue route semée d’embûches. En chemin, dans une forêt, le Petit Chaperon Rouge fera la rencontre d’un grand criminel dangereux : le Loup Gris, lui-même. Le Loup a déjà dévoré plusieurs grands personnages de l’univers des films d’animation russes, dont le célèbre docteur Aïbolit qui vient de lui installer de nouvelles dents de métal, Tcheburatshka, le crocodile Guénia, sept nains et trois petits cochon. Alors que le ventre du Loup Gris grossis au fur et à mesure de ses festins, le Petit Chaperon Rouge s’approche de la capitale française innocemment. Au travers cette aventure peu commune, Garri Bardine nous emmène dans cette histoire animée magistralement aussi bien par ses personnages que par la qualité de la bande sonore qui l’accompagne.

2 commentaires sur “« Le loup gris et le petit chaperon rouge ». Un film d’animation exceptionnel de 1990.

  1. Pas mal d’ex pays de l’Est avaient il me semble une tradition assez ancrée de films d’animation. Peut-être était-ce un moyen de s’exprimer avec moins de contrôle de la censure.

    Aimé par 1 personne

    • En effet en Tchékoslovaquie, en Pologne, il y avait d’excellents illustrateurs. Et en 1990, date de réalisation de ce film d’animation, le mur venait de tomber, ce qui offre peut-être ce côté critique, enjoué et optimiste.

      J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :