les babillages de Chinette, les coloriages de Chinou
A lire, cet article de REPORTERRE paru ce jour
Début de l »article ;
La caste des oligarques russes incarne le capitalisme dans ce qu’il a de plus prédateur. Avec leur mode de vie ostentatoire et leurs investissements dans l’industrie extractive, ces ultrariches ravagent la planète sous le regard complaisant des élites occidentales.
C’est une image qui préfigure les prochaines crises climatiques. Les ultrariches refusent d’affronter l’Histoire et préfèrent faire sécession. Alors que la guerre fait rage en Ukraine et que le bas peuple s’écharpe sous les bombes, les oligarques russes fuient la tempête à bord de leurs yachts et de leurs jets privés, en quête d’eaux turquoise et de terres plus hospitalières. Face à la menace d’une saisie de leur fortune, en Occident, les milliardaires russes se planquent dans les paradis fiscaux. Comme l’écrivait le philosophe Bruno Latour [1], « à défaut d’atterrir, les ultrariches tentent d’échapper au monde commun ».
la suite (effarante) est à lire ici : https://reporterre.net/Comment-les-oligarques-russes-detruisent-la-planete?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_hebdo
Comment a-t’on laissé faire cela ? Comment nos politiques (bien pourris aussi) se sont-ils acoquinés avec cette pègre russe ? Ah l’argent, l’argent, l’argent cette nourriture qui vous gangrène du dedans !
Et le pire dans tout cela, c’est que au fond, je crains que nous ne soyons pas meilleurs qu’eux à leur place…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour le lien, Reporterre a très souvent de bons articles, et glaçant la France vendait encore en 2020 des armes à la Russie… au secours ! On marche sur la tête ! à relire ou lire Edouardo Galeano Sens dessus dessous : l’école du monde à l’envers.
J’aimeAimé par 1 personne