Ô mon bateau, tu es le plus beau des bateaux (dixit un oligarque)

A lire, cet article de REPORTERRE paru ce jour

Début de l »article ;

Comment les oligarques russes détruisent la planète

Comment les oligarques russes détruisent la planète

La caste des oligarques russes incarne le capitalisme dans ce qu’il a de plus prédateur. Avec leur mode de vie ostentatoire et leurs investissements dans l’industrie extractive, ces ultrariches ravagent la planète sous le regard complaisant des élites occidentales.

C’est une image qui préfigure les prochaines crises climatiques. Les ultrariches refusent d’affronter l’Histoire et préfèrent faire sécession. Alors que la guerre fait rage en Ukraine et que le bas peuple s’écharpe sous les bombes, les oligarques russes fuient la tempête à bord de leurs yachts et de leurs jets privés, en quête d’eaux turquoise et de terres plus hospitalières. Face à la menace d’une saisie de leur fortune, en Occident, les milliardaires russes se planquent dans les paradis fiscaux. Comme l’écrivait le philosophe Bruno Latour [1], « à défaut d’atterrir, les ultrariches tentent d’échapper au monde commun ».

la suite (effarante) est à lire ici : https://reporterre.net/Comment-les-oligarques-russes-detruisent-la-planete?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_hebdo

2 commentaires sur “Ô mon bateau, tu es le plus beau des bateaux (dixit un oligarque)

  1. Comment a-t’on laissé faire cela ? Comment nos politiques (bien pourris aussi) se sont-ils acoquinés avec cette pègre russe ? Ah l’argent, l’argent, l’argent cette nourriture qui vous gangrène du dedans !
    Et le pire dans tout cela, c’est que au fond, je crains que nous ne soyons pas meilleurs qu’eux à leur place…

    Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup pour le lien, Reporterre a très souvent de bons articles, et glaçant la France vendait encore en 2020 des armes à la Russie… au secours ! On marche sur la tête ! à relire ou lire Edouardo Galeano Sens dessus dessous : l’école du monde à l’envers.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :