les babillages de Chinette, les coloriages de Chinou
Le Petit Karouge Illustré fête ses dix ans (mai 2012-mai 2022). En aura-t-il vingt un jour ?
Mélange de soupe aux choux (composée d’articles journalistiques), de petits récits (« textes parus ailleurs, heureusement ! », « écrits ici et pas ailleurs ouf!) tendances zygomatiques ou larmichettes, le tout agrémenté de photos à 98% prises par Chinou (@KPô) et de masques peints pour les z’enfants du théâtre de Chinette, mais surtout le plaisir et cette passion ÉGOÏSTE de ne publier de sujets que ceux qui lui tiennent à cœur, se considérant comme le seul maître à bord (oui, mais pacha!), toujours sous l’aimable gouvernance de lecteurs fidèles (beaucoup ont péri dans les tempêtes temporelles de leur propre site, mais leur souvenir reste vivace dans le royaume de WP-Gravatar) créatifs et parfois influents qui ont pour certains cessé d’émettre sur leurs propres flots d’images, de mots et de musiques. Dommage !
En dix ans le gosse a pris quelques kilos (trop!), signe d’un manque de bougeotte, mais pas de grosse tête (de veau). Le temps s’est immobilisé sous la contrainte (Covid) et l’inquiétude (Ukraine, hausse globale des prix -un peu tous, disent les ménagères-, fatigue générale à la vue d’un monde qui part en capilotade etc). Heureusement la nouveauté demeure et entretient le quotidien par l’étonnement permanent que procurent l’imagination et cette forme de poésie que porte l’Homme en lui. Rester optimiste et persévérer dans ses petites chroniques (2078 à ce jour) encore dix ans pour que fendre le temps qui passe laisse atteindre au gamin sa majorité amoureuse, ouvrant la porte de la liberté expressive à d’autres lecteurs, à d’autres lectures, regards et écoutes. En deux mots : continuer l’aventure, sans trop user ses chaussures, les yeux ouverts, chaussées de bonnes montures de lunettes, comme le disait à son époque Don Quichotte. Les moulins à vent des fake news, des faux semblants, n’ont qu’à bien se tenir (dixit Sancho Pança).
Merci à toutes et tous d’avoir le courage de lire mes bêtises, (je laisse mes âneries à Ernest Salgrenn).
Bien à vous !
19 05 2022
AK
Ah! Pis beurre ce dé! 🎂🍸🎆🎇🏆👍
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour l’arrêt bus (l’art et bus) le gâteau, le champagne et le feu d’artifice !
Bonne soirée à vous et vos (?) minous. A un moment nous en avons eu 18. Désormais nous n’en avons plus que trois (deux chattes stérilisées (Pirouette et Petit Lion), ce qui explique assez le déficit de naissances) et un matou (Bouboule).
J’aimeAimé par 1 personne
Me feriez-vous l’honneur de me tutoyer, s’il vous plaît ? Simplement parce que nous partageons quelques traits de caractère en commun, tels que l’amour des mots et celui des animaux. ( Papy H. et moi, nous ne pouvons plus, pour l’instant et peut-être pour toujours, adopter de petit compagnon après la mort de notre Néo qui était notre petit dernier, un chat génial… De ce fait nous avons tourné nos regards vers les oiseaux qui mettent notre petit jardin en musique… )
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas un problème mais certainement un manque d’habitude. J’ai eu l’occasion de travailler (fin des années 70) comme coursier-livreur (à mobylette) chez Lanvin Haute Couture, faubourg Saint Honoré. Les « cadres » nous tutoyaient et nous les vouvoyions : pas la même classe ! Ce qui fut marrant, c’est qu’au bout de quelques mois ils m’ont invité à changer de look. C’était une période entre punks et hippies (pour résumer), donc des vêtements colorés, jeans et T-shirts, enfin ce que portait la jeunesse à cette époque (mais pas des sacs poubelle résolument trash). Les vendeurs et livreurs en voiture étaient tous costumés costard-cravate. On se vouvoyait entre nous, sans qu’il y ait pour autant une distinction de statut interne.
Pour les oiseaux, j’adore les observer dans le jardin, tout en surveillant les minettes qui, très rarement, leur font la chasse. Le soir, quand la route se libère de véhicules et que le silence s’installe, leurs chants rappellent la vie des gens, celle que sans doute la télé et compagnie a fini par tuer. Les oiseaux conversent comme des familles aux balcons des cités : « ça va la famille? » « Oui, on prépare le mariage de la petite dernière, tu la connais, elle va avoir vingt cinq ans dans trois mois il était temps qu’elle volât de ses propres ailes, non! » « Ah, c’est un bon âge, et son mari, il est comment? » « C’est un ange, pardi ! Bon je vais coucher le papy H, car la nuit tombe en faisant cui cui. Et puis c’est l’heure des pipistrelles et des premières étoiles dans le ciel ! » « OK, et bien le bonsoir aux deux olibrius, Papy H. et sa compagne! N’oublie pas hein, sinon demain je te vouvoie! »
Bonne soirée à vous deux et aux petits oiseaux (bien que les passereaux aient migré car j’en vois très peu cet an-ci)
J’aimeJ’aime
Merci, l’ami, pour l’association (pas de malfaiteurs, mais plutôt de bienfaiteurs, cette fois !) dont tu me fais l’honneur, mais aussi pour ces « bêtises » que tu nous offres depuis donc 10 ans aujourd’hui.
PS : De jolies bacchantes ! (je parle de ton chat, bien entendu !).
J’aimeAimé par 1 personne
Pour les bacchantes, j’avais compris qu’il s’agissait de celles de mes deux minettes.
Mais attention ! « En Turquie il y a un boom des implants de moustache. la plupart des cliniques sont en partenariat avec des agences de voyages qui proposent des formules esthétique incluant l’opération et le séjour à l’hôtel de leurs patients ». cf ci-dessous :
https://www.toutelaturquie.com/la-moustache-en-turquie/
Faudra-t-il imposer le port de la burqa aux minettes? La question est posée.😹🙀
J’aimeAimé par 1 personne
Au plaisir de continuer à vous lire ! 🙂 très bon week-end
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 🙄☺
J’aimeAimé par 1 personne
Bon anniversaire, illustre Karouge.
Et c »est reparti pour 10 ans et 2078 nouveaux billets.
J’aimeAimé par 2 personnes
Dans dix ans, j’enlèverai certainement (ainsi que tu m’y invites tout le temps) le « é » d’Illustré, et là enfin je serai devenu le Petit Karouge ILLUSTRE ! (mais alors il faudra que tu achètes mon bouquin, que je n’ai envoyé qu’à deux éditeurs en trois ans ! Je ne suis ni Isidore Ducasse, ni comte de Lautréamont ! Donc, tu l’as échappée belle !)
J’aimeAimé par 1 personne
Étrangement étranges, les chants de Maldoror !
Bien sûr que j’achèterai ton bouquin, s’il sort un jour.
J’aimeAimé par 1 personne