les babillages de Chinette, les coloriages de Chinou
(Contrepet de la poule qui mue)
illustration : il a fait chou blanc ce grand russe avec ses ruses de russe blanc (Boby Lapointe)
Commençons par une bonne nouvelle : Vladimir Poutine est « très malade » et souffre d’un cancer du sang, selon un oligarque russe (La dépêche du jour).
Bon, d’accord Dominique A !
En tentant de retrouver, (ce qui est fait), le nom de cette actrice de théâtre célèbre morte en 1993 :(ah ah, qui est-ce?)
J’ignorais que je m’étais trompé de pays de naissance. Mon erreur provenait certainement du fait qu’elle roulât des « r » comme les gamins roulent aujourd’hui des pétards Prout Prout. Je la croyais russe, elle était roumaine. A la naissance, s’entend. Elvire Popesco. Je ne sais ce qu’elle fit quand les loups entrèrent dans Paris, rien n’est noté dans wikipedia concernant son activité d’alors (39-45), seule reste la chanson de Reggiani qui rappelle ce moment, mais son prénom n’y était peut-être pour rien, juste un prénom alors à la mode ?
Bref, en cliquant à droite à gauche avec mes deux doigts dédiés, je suis tombé sur un site assez plaisant sur les artistes russes, du moins par leur ascendance, qui ont eu une grande importance dans ce qu’ils/elles ont apporté à la France .
Je suis tombé sur cette page : https://russie.fr/27-personnalites-francaises-d-origine-russe
Sur la page facebook du site, ce préambule de l’auteur du site :
En ces temps troubles et même terrifiants, je suis de tout cœur avec les Ukrainiens et avec tous ceux qui subissent cette folie en plein cœur de l’Europe et totalement contre ces va-t’en guerre et donneurs de leçons irresponsables qu’ils soient du côté des agresseurs ou de celui des provocateurs qui auront tout fait pour y mettre le feu.
Ce désastre est comme toujours le fruit d’une poignée de crétins qui prennent en otage des dizaines de millions d’autres forcés à les suivre alors qu’ils n’aspirent qu’à vivre en paix.
Pendant ce temps, 6ème extinction de masse, crise climatique et chute de la biodiversité devraient tous nous alerter et nous rassembler.
A la résilience et à la protection du vivant, on préfère l’égo, les postures politiques, les intérêts personnels d’une élite totalement hors sol et leurs gros flingues.
Pouvait-on être punk en URSS ? | TRACKS – ARTE
Voilà. Quand les criminels seront partis, morts ou condamnés à vie par le sang qu’ils ont fait couler aux populations, quand le totalitarisme sera réduit à néant, que le bruit des canons et l’industrie des armes fera place à une humanité réelle et partagée, alors tous les peuples auront gagné toutes les guerres. Mais ce n’est pas pour demain, car de nouvelles sont déjà en place : famine et sécheresse.
Je ne voudrais pas oublier le bouquin de Cavanna : « les Ruskoffs », mais c’est un peu tard, jeune homme, il fallait y penser avant !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Russkoffs
Cavanna… bien sûr ! (J’me comprends… !)
J’aimeAimé par 1 personne