les babillages de Chinette, les coloriages de Chinou
Je connaissais la méthode italienne consistant à accrocher son imperméable à une patère du bureau et à filer au café ou chez sa maîtresse en faisant croire que le fonctionnaire était bel et bien présent, puisque son par-dessus était là, pendouillant au porte-manteau. Mais les temps ont changé, ainsi que le révèle le quotidien québécois La Presse.
Extrait de l’article :
Hydro-Québec a détecté une série d’incidents liés à l’installation de logiciels de mouvement de souris par des employés en télétravail, a appris La Presse. La société d’État dit prendre cette situation « très au sérieux » et pourrait appliquer des mesures disciplinaires.
« Ces logiciels ont connu une explosion de popularité depuis le début de la pandémie de COVID-19. Ils permettent aux employés qui travaillent de la maison de simuler leur présence devant leur ordinateur pendant qu’ils vaquent à d’autres activités, échappant ainsi à la surveillance potentielle de leurs patrons.
Dans un courriel envoyé à des salariés, obtenu par La Presse, Hydro souligne que le téléchargement de tels programmes « contrevient à deux règles de cybersécurité ». La société d’État interdit à ses employés d’installer des logiciels non autorisés afin de limiter les risques d’intrusion de virus ou de cyberattaques, une politique adoptée par bon nombre d’entreprises. »
L’article complet est à lire ici .
Il y en a même qui réussissent le tour de force d’être physiquement présents et pourtant bien loin d’être là par l’esprit… Comme le cancer de Prévert !
J’aimeAimé par 1 personne
Le cancer de Prévert? Hum hum hum !
Le cancre, non ?
Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur.
J’aimeAimé par 1 personne
J’étais en voiture quand j’ai commenté ! Ce n’est pas moi qui conduisais mais je ne peux pas m’empêcher de surveiller la circulation! Bon j’ai donc été cancre… Tant que je ne suis pas cancrelat, ça va encore 🙃😉
J’aimeAimé par 1 personne
Mouais !… feraient bien de faire attention les télétravailleurs, leur situation est précaire car il y a bien des pays où leur travail pourrait être réalisé à moindre frais, délocalisation invisible oblige !
J’aimeAimé par 1 personne
Ceux qui fabriquent ces logiciels appliquent peut-être des méthodologies encore plus invisibles et insaisissables. Je pense que partout si l’on peut se planquer au niveau boulot, on y va (et pas que dans la sphère du télé-travail !)
J’aimeAimé par 1 personne