Zoologie- Botanique niveau 5ème, en 1947.

Voici une découverte parmi les livres que je m’apprêtais à jeter (la bibliothèque locale n’en prenant pas y compris des quasiment neufs et j’en ai un tas d’autres à mettre dans la boîte à livres du bourg), livre qui aurait pu faire partie du « Bestiaire » d’Alexandre Vialatte (1901-1977). Il s’agit d’un petit manuel intitulé : « Zoologie Botanique », écrit par le professeur A. Oria (à ne pas confondre avec A. Mora, l’un des créateurs(?) de la moutarde et des cornichons. Ce manuel est destiné à la classe de cinquième (classique, moderne, technique –et cours supplémentaires– datant de 1947.

C’est un petit bouquin illustré de dessins explicatifs qui traite à la fois des plantes (le polytric, le fucus vésiculeux, l’agaric champêtre où les schtroumpfs bâtissent leurs villages) et de xanthories des murailles dans lesquelles elles prospèrent en tant que lichens en ensemençant l’air de leurs pures amours (ce n’est pas dans le manuel, mais bon) lisons : « les bénéfices réciproques » « le champignon (la xanthorie) forme un feutrage, une éponge qui retient l’eau de pluie et capte la vapeur d’eau et en retient les poussières(,,,) »

Cependant, malgré la profusion de dessins et descriptions scientifiquement dessinées, je me suis émerveillé des « chapeaux », ces textes qui ouvrent chaque article.

Je passe les amibes, les protozoaires et l’éponge de toilette. Pour me chatouiller les pieds, le lombric ou ver de terre est plus stimulant vu mon âge. Je le relaterai donc ici ainsi que certains des énoncés des cours magistraux offerts aux classes de cinquième en 1947 .

Le Lombric

« Il est connu de tous. Les plus petits l’observent parce qu’il est à leur portée. Par temps humide, il rampe dans l’allée du jardin. La bêche, qui retourne le sol, le réclame à l’air. Il se faufile entre les mottes et rentre vite en son domaine : la terre »

Comment peut-on, en 2022, ne pas lire ce préambule au second degré ? Bon, passons Ascaris et Ténia. Sautons la moule, moulte fois disséquée avant que nous n’en apprenions, jeunes cons, l’aspect érotique.(écoliers de 1947)

Puis vint le plus beau : L’Escargot !

On brisait sa coquille en chocolat à Pâques, il fondait sous la langue avec parfois du pralin dans sa coquille. Mais le professeur Oria n’inculquait pas la même approche :

« Il a plu. Il fait humide et doux. Dans le jardin les escargots sont à leur aise. Les petits gris rampent et mangent. Ils rampent sur leur unique pied, le corps au maximum sorti de la coquille, les « quatre cornes » tendues. »

«  Avec de forts ciseaux coupons la coquille et enlevons-la par fragments sans léser l’animal. Tout le corps apparaît, mou, sans aucune consistance. »

Tu m’étonnes, on vient de cambrioler son domicile, de vider sa columelle (axe creux où il s’enroule dans la coquille) pour y planquer son magot et ses limaces (argot : chemises). Professeur, est-il vrai que les gastéropodes sont hermaphrodites ? Pas de réponse.

Mais je ne vous relaterai pas la seiche, le scoubidou, l’oursin livide,la scolopendre, l’araignée des jardins, le scorpion languedocien,l’écrevisse, le chat du voisin, les coléoptères volants (dénommés drones), la sauterelle verte, oh, certainement pas, tant vous êtes nuls en zoologie et botanique, a dit M. Oria.

Mais si par hasard un vieil escargot attend que le feu passe au vert salade au carrefour n’hésitez pas : laissez-le traverser. Il comprendra alors que tous l’ont pris pour un emmerdeur . Sauf Prévert.

09 07 2022

AK

Un commentaire sur “Zoologie- Botanique niveau 5ème, en 1947.

  1. Ce devait être un chouette spectacle. La diction est parfaite, agréable et inspirée. Les cordes guillerettes et les instrumentistes expérimentés. Quant au professeur du bouquin scolaire… Il est de son époque et sa science était limitée par son éducation, non? Merci pour cet article qui fait réfléchir et distrait plaisamment. Un pré vert où l’on peut ruminer tranquille… Est-ce si commun de nos jours ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :