La vie dans une ville morte (article de « la Presse », quotidien québécois)

Entame de l’article :

« (Bakhmout, Ukraine) Un attroupement fébrile s’est formé autour d’un camion d’Obolon, marque de bière bien connue en Ukraine. Mais ce n’est pas le houblon qui fait courir les habitants de Bakhmout en ce froid matin d’hiver. Pour eux, la cargaison de la semi-remorque est autrement plus précieuse, voire vitale : du charbon. »

L’article complet : https://www.lapresse.ca/international/europe/2023-01-16/la-presse-en-ukraine/la-vie-dans-une-ville-morte.php?lid=bosj4guja5ia

Les marchands d’armes font fortune sur l’infortune des peuples. Les chars d’ Europe (France, Finlande, Royaume Uni, Allemagne -en cours-, Pologne, etc) et américains nous offriront en février un drôle de carnaval. Un an de guerre infecte, dégueulasse, avec des milliers de morts (sans doute des millions si ce désastre perdure). Quant aux russes, c’est déjà un feu d’artifices de mensonges, de pilonnages intensifs, de gestes inhumains, une barbarie à l’image de leur dictateur et de ses affidés. Sans parler de l’Iran, de la Corée du Nord et de ceux qui ne prennent pas partie, pour raisons économiques (au risque d perdre de juteux profits pour leurs dirigeants corrompus).

Le monde n’est plus une pomme ou une orange, c’est une bille grosse comme un petit pois dans le ventre d’une humanité affamée qui ne réclame que justice, santé, égalité et partage des bienfaits dont le progrès a toujours été la promesse, ressassée à tous les peuples par des bonimenteurs qui se gavent du malheur des autres. Comme dirait un ami espagnol, on n’est pas sortis de l’auberge, c’est pour ça que tu gamberges, amigo ! Il pleut, ressers-toi un verre d’eau, mais pas de celle qui tombe du ciel, Dieu a pissé sur les nuages.

16 01 2023

AK

Un commentaire sur “La vie dans une ville morte (article de « la Presse », quotidien québécois)

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :