Les fonds de tiroir : 2 cours du CNED 1988 (voici le premier)

(Photo d’illustration : festival de reportages à Bourisp, vallée d’Aure (65) 2022, photo prise en extérieur dans le village)

1988 : cours du CNED pour un emploi futur..

Devoir 1, Série 1, sujet : Rédiger un rapport

(en italiques mes rajouts d’alors)

Projet d’aménagement de la zone 3B et problèmes inhérents à ce projet (depuis le début de la mousson).

Le mois de juin a vu le temps se détériorer sur la plaine de la Bécasse. Les rivières ont progressivement atteint un niveau alarmant avant de se stabiliser à la côte 300, ce qui n’a pas manqué de poser quelques problèmes majeurs : ravitaillement, humidification des matériels et instabilité des performances.

L’érosion des rives et le charroi des eaux emportant troncs et débris divers (dont une grand-mère centenaire et son perroquet) ont également brisé quelques bases et repères devenus, de par le niveau actuel des eaux, irréparables momentanément.

Le personnel indigène ne dispose que de quelques barques et Zodiacs, d’où accroissement de l’absentéisme. Quant à l’information, tant postale que télégraphique, elle ne s’opère que par bribes. Le facteur ne passe qu’une fois par semaine et son penchant pour le poisson risque de poser, à court terme, un grave préjudice à l’entreprise : non seulement il est fréquent de trouver des crustacés dans le rare courrier, et encore celui-ci est-il réduit à une pâte molle d’où les mots ont des difficultés à s’extraire. Quant au téléphone, télex, télécopie, trois hommes se relaient jour et nuit pour réparer les coupures dûes à l’inondation.

Néanmoins le moral des hommes reste bon, malgré la situation précaire ; le service des Visiteuses (*) instauré par le capitaine Pantaléon Pantoja fonctionne à merveille.

Devant une telle situation, diverses mesures ont été et seront prises:

En premier lieu, déplacer les postes à risques afin d’éviter une détérioration trop importante des matériels (ordinateurs, théodolites, plans). Les services ci-après mentionnés ont été transférés dans le bâtiment C, servant jusqu’alors de dépôt. Les caractéristiques de ce bâtiment sont excellentes : local sain, étanche, altimétriquement non inondable, lumineux.

Y ont été transférés :

le service informatique

le service transmission

le secrétariat et la comptabilité

le cuisinier (il déprimait en préparant des écrevisses à la nage)

le service des cartes et tirages de plans

la machine à café et son mécano.

En second lieu, la consolidation des rives de la rivière Cœlacanthe, aux points névralgiques où sont ancrées des bases de travail, telles que stations topos, bornes, points géodésiques haubanés, ; réparation des emplacements endommagés, là où c’est encore possible, afin de pouvoir reprendre le lever sur des zones moindrement affectées.

En troisième lieu, deux employés de l’entreprise seront chargés des liaisons terrestres et maritimes. Ils s’occuperont du ravitaillement des trois secteurs que compte la zone 3B, de coordonner les informations et de pourvoir à la distribution du courrier et des notes internes. Pour ce faire, il sera mis à leur disposition un Zodiac en parfait état, une bicyclette sans chaîne (modèle chinois dit « acatène »), une trousse de survie et une balise Argos. Ceci afin de remédier pour partie aux malaises (physiques et moraux) que suscitait la venue du facteur au sein de l’entreprise.

En corollaire, un service de réparation de pagaies et canots sera mis en place le 15 du mois afin de réduire l’absentéisme croissant des autochtones qui, d’une façon logique parce qu’ancestrale ,semblent s’en retourner vers la pêche traditionnelle plutôt que vers le travail salarié que nous leur offrons.

Enfin, le services des Visiteuses demeure et il a été envoyé à la famille de la grand-mère centenaire condoléances et un bouquet d’immortelles.

En conclusion, les mesures prises devraient permettre de réduire le retard dû aux inondations à une semaine. La tranche de travaux prévue dans le planning doit être bouclée dans les temps, sauf cas de force majeure.

(*) Allusion au roman de Mario Vargas Llosa : « Pantaléon et les Visiteuses » (NRF Gallimard)

note : bien sûr, le rapport à établir n’avait rien à voir avec l’exotisme mis en scène ici. Vu que cela était censé se passer sur l’Hexagone, avec ses autorisations et contraintes administratives…

Commentaire de la correctrice : « j’ai personnellement beaucoup apprécié votre humour mais un jour d’examen…vous prenez un risque ! »

Un bon 16/20 tout de même, mais j’ai eu plus tard l’examen (il fallait le Bac, ou au moins le niveau -d’où les cours en différentes matières- car j’avais quitté le lycée à la rentrée en terminale) avec une note de 10/20, limite mais admis.

3 commentaires sur “Les fonds de tiroir : 2 cours du CNED 1988 (voici le premier)

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :