les babillages de Chinette, les coloriages de Chinou
Comme le raconte Courrier International, c’est pas la joie au Zimbabwe !
A noter que ce pays, dirigé par le sympathique Robert Mugabe (88 ans), est un gros producteur de diamants , mais également d’or et de platine ( le platine est exploité par le groupe Anglo Americain Amplats. Quant aux diamants, « des personnalités proches du président Mugabe, sont accusées d’avoir détourné depuis 2008 des diamants d’une valeur d’au moins 1,5 milliard d’euros , une paille !). La Chine va , de son côté, financer (300 millions d’euros) des travaux afin d’augmenter la capacité de production d’une centrale électrique, dans le nord du pays.
Des élections sont prévues cette année, année où 1,6 million de personnes (sur les 13 qui constituent la population de ce pays de 391 000 km2) risque de connaître la faim, suite à la sécheresse qui a anéanti un tiers des plants de maïs.
Si vous n’êtes pas intéressés par le dollar zimbabwéen, vous pouvez vous tourner vers le shilling kényan,, le franc burundais, et autres livres exotiques; de toute manière, les vaches maigres, c’est toujours pour les mêmes.
Source : « le bilan du Monde » 2013 (en vente partout, sauf au Zimbabwe, où on le mange, accompagné de galettes d’argile haïtiennes)
//
Commentaires récents