les babillages de Chinette, les coloriages de Chinou
Je dors les pieds en éventail, je branche l’air
Sur mes arpions, mais ce n’est pas par plaisir
J’ai juste peur que la corne de peaux mortes
Sous mes talons ne se transforme en sabots
Et qu’ainsi croyant me rendre à la plage
Je ne finisse dans une arène, sous un soleil de plomb
Où de belles andalouses applaudiront le matador
Entre l’ombre et la lumière, éblouies par le talent
De celui qui va m’ôter la vie sous les ovations
Alors que mon corps tout entier balaiera l’air
Plus dur encore que le fil d’une épée sanglante
Plantée exactement où la mort m’emportera
Pendant que sur les artères de la ville joyeuse
Des gens se souviendront de cette belle exécution.
28 02 2021
AK
Petit hommage en passant à Pierre Richard (86 printemps), 60 ans de carrière…
Quand je lis : « Pendant que sur les artères de la ville joyeuse Des gens se souviendront de cette belle exécution.]
ça me fait penser à ces gens (sans doute les mêmes à des siècles d’intervalle), qui venaient assister aux décapitations ou aux écartèlements en place publique. Regarder mourir sous le prétexte que la mort par la souffrance (ou autre) serait belle à voir ? Non, de sinistres voyeurs, rien de plus.
J’aimeAimé par 1 personne
Par amusement, je te rappelle les jeux du cirque. Quand César levait le pouce le peuple suivait et le gladiateur était gracié.. Maintenant, le jugement se fait par les pouces des twittos et les émojis, aussi stupidement qu’il y a des siècles. Sinistres juges d’un monde immobile qui peuvent influer sur tout et condamner n’importe qui. Bah ! il nous reste le sang des vignes pour faire circuler le nôtre (avec modération, sinon c’est infarctus du myocarde garanti !)
Bonne journée miss Do !
J’aimeAimé par 1 personne
Pouark!
Quand je pense que je suis née dans un bled où il y avait 3 clampins bas du front, à peine de quoi se ravitailler, pas de cinoche, pas de librairie, rien et que par contre il y avait des arènes!!!
Et que maintenant en Corse, j’ai la malchance d’avoir pour voisine une landaise qui économise sous par sous toute l’année pour se taper en enfilade toutes les corridas qui passent à Dax… Je me dis que je suis damnée.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh la rigolade ! J’ai pire que toi, et dans le logis commun encore! Une wallonne qui a passé 35 ans dans les Landes avant qu’on ne se rencontre, et que je l’entraîne vite fait au pied des montagnes ! Pour un peu elle était condamnée à finir ses jours dans les pins, à chanter gemmeur, gemmeur ! Bon, parfois j’ai droit à la Brabançonne mais c’est plus musical à mes oreilles. Pour l’instant, en plus, je ne pense pas qu’elle m’ait affublé de cornes, mais ça, je ne le saurais qu’en dernier !
J’aimeAimé par 1 personne